Volonté d’agir


Volonté d’agir : pourquoi, comment ,
en tant que Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté (R L J C),
de 2013 à 2016, dans le département de l’Essonne.

1 – La résilience (résistance aux chocs) du corps social est fortifiée par une participation citoyenne élargie. Cette résilience contribue à renforcer la capacité de la société à répondre aux menaces et aux risques. Les citoyens honnêtes et sérieux sont incités à coopérer avec les organismes et les institutions du maintien de l’ordre et de la sécurité, afin de protéger les personnes et les biens de la population.

  • Cf. Compte-rendu de la présentation du Groupement de la Gendarmerie de l’Essonne (Matinale du 26 10 2012 à Lardy).
  • Cf. Conférence de l’universitaire et chercheur Xavier Raufer « Les menaces criminelles : évolution et tendances ».
  • Cf. Encadré « OPA des mafias sur le monde » extrait de l’article « Italie : le pouvoir de la mafia », publié en janvier 2012 par la Revue Futuribles.

2 – Face à la montée des périls, les vertus de la « militarité » sont utiles pour stimuler la volonté d’agir afin de reconquérir les zones périurbaines gangrénées par l’économie souterraine, par les activités criminelles et par les trafics mafieux, ainsi que les espaces ruraux éloignés des territoires créateurs de richesses. Il s’agit de reformer une société homogène, multiculturelle et apaisée, capable de tirer parti de la globalisation des activités humaines.

  • Cf. Approche civilo-militaire du Continuum Défense et Sécurité, conférence du général de gendarmerie Marc Watin-Augouard.
  • Cf. Étude de l’historien Jacques Frémeaux sur les Sections administratives spécialisées (SAS), mises en place lors de la guerre d’Algérie.
  • Discours du général de gendarmerie Bertrand Cavallier à l’occasion de son départ à la retraite.

3 – Les moyens civilo-militaires existants doivent être mobilisés, en particulier ceux qui sont chargés de maintenir le lien Armées-nation depuis la « suspension » de la conscription. Il s’agit des correspondants défense des municipalités, des réservistes opérationnels et citoyens, des R L J C (Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté), des auditeurs et référents IHEDN, des membres du Service civique, etc.

  • Cf. Le Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense (PEC-MINDEF), ses offres, ses acteurs et les moyens de sa promotion : forum des métiers et de la formation organisés par des communes, interventions dans des établissements d’enseignement…
  • Cf. Diapositives de présentation des préconisations du Comité 1 du 7° Séminaire IHEDN-Cohésion Nationale et Citoyenneté – Session 2012-201, avec commentaires et lien pour accéder au site.
  • Cf. Préconisations personnelles, suite au Séminaire CNC.

4 – Les jeunes générations doivent être sensibilisées dans les établissements d’enseignement du primaire, du secondaire et du supérieur, par la présentation des offres du PEC-MINDEF. Le but est de susciter dans la jeunesse un esprit de défense capable de répondre aux menaces et aux risques et aussi d’inculquer aux jeunes générations l’esprit d’entreprise nécessaire pour favoriser leur vie active qui se déroulera jusqu’aux années 2050/2060.

  • Cf. Compte-rendu du Forum des métiers des armées au collège Michel-Richard Delalande d’Athis-Mons, en mars 2012.
  • Cf. Image au service des commémorations, une étape mémorielle du parcours citoyen.
Bernard Labauge
Conseiller municipal de Baulne (Essonne)
Correspondant défense
Réserviste citoyen – Groupe R L J C
Parrain à la Mission locale d’Évry
9 route de Corbeil 91590 Baulne
01 69 90 12 13 et 06 47 35 91 56
www.le-fugace-et-le-fulgurant.fr et rljc@labauge.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *