Forum des métiers des armées dans un collège d’Athis-Mons en 2012.


Forum des métiers des armées.
Collège Michel-Richard Delalande – Lycée Clément Ader
Athis-Mons, le jeudi 8 mars 2012

 Introduction du Forum par monsieur Daniel Dayries, principal du collège.

Bienvenue aux collégiens, aux élèves du Lycée Clément Ader, à leurs enseignants, à leurs surveillants et à madame Christine Pageron, leur proviseur qui assiste pour la première fois à ce Forum des métiers de la Défense et de la Sûreté, une extension que nous avons eu l’idée de mettre cette année au programme pour vous en présenter les différents corps de métiers.

Présentation Défense- 07

Daniel Dayries accueille les participants au Forum.

Cette après-midi va se dérouler en deux parties : les responsables des différents corps de métiers feront une présentation de leurs missions au profit de la Nation, les missions des Armées, les missions de la Police nationale, les missions de la Gendarmerie et les missions des Sapeurs-pompiers. Ce sont les aspects du civisme, de la citoyenneté et de l’égalité des chances.

Parallèlement à ces grands métiers, vous aurez, dans des ateliers, la présentation d’une unité militaire, le Lycée de la Défense de Saint-Cyr l’École, près de Versailles et, dans le cadre du Plan Égalité des Chances de la Réserve, vous découvrirez ce qu’est la Réserve, la Réserve opérationnelle et la Réserve citoyenne.

Ainsi, vous pourrez émettre des hypothèses à propos de vos parcours de carrière. L’objectif est double, aussi bien pour les élèves de troisième que pour ceux de terminale du lycée, c’est d’abord reconnaître les gisements d’emplois qui existent dans ces grands corps et garder cette information dans un coin de votre tête, et de savoir que, pour entrer dans ces grands corps, la qualification est indispensable allant du niveau CAP jusqu’au niveau BAC +… Notre ambition est de vous faire mieux connaître la présence de ces grands corps dans la Nation, c’est l’aspect citoyenneté. L’Égalité des Chances veut que tout le monde, je dis bien tout le monde, peut accéder à ces métiers, pour certains par voie de concours, mais qui peut se préparer pour réussir, que l’on soit un garçon ou une fille. Puisque ce 8 mars est la journée du droit des femmes, cela veut dire que vous, mesdemoiselles, vous pouvez vous aussi avoir de l’ambition.

Pour la deuxième partie, avec vos enseignants, vous irez faire le tour de chaque atelier, répartis dans les salles de classes de cet étage où vous pourrez par groupes de 10 ou 15 élèves, poser des questions et interroger les responsables sur les questions qui vous intéressent et cela jusqu’à 17 h 00.

À ce moment-là, vous pourrez rentrer chez vous.

Je passe maintenant la parole aux grands corps d’armées Terre, Air, Mer, qui représentent, avec l’Éducation nationale, les plus importants budgets de l’État.

Présentation Défense- 09

Le principal du collège introduit la présentation de l’armée de Terre.
Défense et Sécurité : politique et moyens, par le chef de bataillon Patrice Cha, réserviste opérationnel des troupes de marine de l’armée de Terre.

Le but de la présentation de la Défense est de vous montrer qu’elle n’est pas que militaire, il y a la police, les pompiers, tout le monde est concerné par la défense et l’aide à la population. Pour vous montrer ce qu’est l’armée de Terre je me propose de passer un petit film de quelques minutes. Il montre avec des images que vous reconnaîtrez peut-être, car elles viennent d’Afghanistan, de Côte d’Ivoire, de Libye…, comment les trois grands corps des armées, Terre, Air, Mer peuvent travailler ensemble.

Projection du film, suivi d’une présentation PowerPoint sur la Défense.

Pourquoi une Défense, pourquoi entretenir une armée, puisque le territoire national n’est pas attaqué ? Parce que nous vivons dans un monde dangereux. Il suffit de regarder les images des journaux télévisés : on y voit souvent des images de conflits.

Par des résolutions de l’ONU, par exemple, la France est amenée à intervenir, comme en Afghanistan, en Côte d’Ivoire ou en Libye… Dans ce monde dangereux, il y a des actes de terrorisme, comme l’attentat du 11 septembre 2001 à New-York, d’autres en France, dans les années 1990 et plus récemment, en Espagne, en Angleterre. C’est une menace moderne. Monde dangereux aussi avec les catastrophes naturelles. Par exemple nous commémorons actuellement le premier anniversaire du tremblement de terre suivi d’un tsunami au Japon qui a fait d’énormes dégâts à la centrale nucléaire de Fukushima. Les forces japonaises de Défense et de Sécurité ont eu à se mettre en action pour venir au secours des populations. En France même, vous vous souvenez peut-être des tempêtes et des inondations comme Xynthia qui ont amené les forces armées à venir au secours de la population ainsi que les forces de sécurité, comme la police.

Nous avons vu se développer des formes d’instabilité dans les pays du Maghreb et dans les pays arabes, des révolutions, là où la population manifeste sa soif de démocratie, à l’image de la France en 1789. Il y a des victimes et, par conséquent, la nécessité d’intervenir, comme en Libye, pour protéger les populations qui risquaient d’être massacrées. Dans l’actualité, en Syrie, l’ONU est en train de se poser la question de savoir s’il faut intervenir dans ce pays.

Le concept de Défense a pour but d’assurer en toutes circonstances la sécurité, l’intégrité du territoire national, c’est-à-dire la métropole, mais aussi les départements et les territoires d’outre-mer, ainsi que la vie et la sécurité des populations. Cela signifie aussi la protection de la vie et des biens de nos ressortissants qui séjournent dans des pays étrangers.

La Défense concerne tout le monde. Vous le voyez avec la Défense militaire (ministère de la Défense) mais aussi la Défense civile. Elle fait partie du ministère de l’Intérieur et coiffe les force de police et, depuis 2009, la gendarmerie, bien que celle-ci conserve son statut militaire. Car on considère que ces deux forces font le même métier, le respect de l’ordre et de la loi, l’assistance aux populations, la police dans les villes et la gendarmerie dans les campagnes, sans oublier les pompiers (militaires à Paris et à Marseille), professionnels et volontaires civils ailleurs en France.

La Défense économique dépend plus particulièrement du ministère de l’Économie et des Finances. On peut parler de guerre économique, car l’économie est le nerf d’un pays. On doit structurer la défense économique, donner des grandes directives et lutter contre l’espionnage économique.

En ce qui concerne la Défense militaire, on trouve l’armée de Terre, l’armée de l’Air, la Marine. Au sommet de cette Défense militaire, on trouve le Président de la République, chef des armées. Il est assisté par un ministre de la Défense chargé de mettre en œuvre la politique de Défense.

Pour agir il faut, des budgets, de l’argent et des moyens matériels et humains. Ceux-ci reçoivent des missions à accomplir. Le budget des armées est le deuxième gros budget de l’État après l’éducation qui englobe le primaire, le secondaire et le supérieur. Il emploie à peu près 25 % du montant des impôts payés par les Français. C’est normal, puisque l’éducation est l’avenir du pays. La Défense représente à peu près 10 % du budget de la Nation (40 milliards d’euros), équivalent au paiement des intérêts de la dette publique.

Les effectifs de la Défense, moins nombreux que les effectifs de l’éducation nationale (plus d’un million de personnes), représentent 300 000 personnes environ, dont 235 000 militaires et, peu de gens le savent, 70 000 civils qui travaillent dans les secrétariats, ou qui ont le statut d’ouvrier d’État. S’ils travaillent dans des casernes ou des établissements militaires, ces derniers n’ont pas le statut militaire, car ils ne sont pas destinés à être envoyés dans les opérations extérieures.

L’armée de Terre est la plus fournie en effectifs, avec 125 000 militaires, hommes et femmes. L’armée de l’Air, à peu près la moitié, avec 53 000 militaires et la Marine à peu près autant, 40 000 militaires. Pour arriver au total des 235 000 militaires, il faut ajouter les services de Santé, le service des Essences, la Délégation Générale à l’Armement, là où sont définis et conçus les armements du futur et un grand nombre de services et de métiers.

Présentation Défense- 12

Film sur les missions de l’armée de Terre. Ici, les opérations extérieures

Les missions s’inscrivent dans les cinq aspects de la stratégie de Défense. D’abord le renseignement. Il est très important de savoir avant d’agir avec le renseignement humain, le renseignement électronique, le rôle de la Diplomatie, afin de détecter, voire prévenir les sources de conflits potentiels et de prévoir des coopérations et aides diverses pour aider les pays qui en ont besoin.

Si la diplomatie et les aides ne suffisent pas, il faut dissuader fortement les éventuels belligérants. C’est le rôle de l’arme nucléaire. Elle est coûteuse, car c’est un investissement de taille, mais les sous-marins nucléaires porteurs d’engins représentent une menace de représailles telle qu’elle peut dissuader un agresseur de passer à l’acte.

Protection de la population. C’est la coopération entre le ministère de la Défense et le ministère de l’Intérieur qui peuvent intervenir sur le territoire national et en OPEX; sur les territoires extérieurs.

L’armée de Terre est la composante la plus importante, en effectifs, des forces armées. Elle comporte différentes armes, l’infanterie, les blindés, l’artillerie, le génie, les transmissions, le train (la logistique), etc. Rôles stratégiques de l’armée de Terre : protéger le territoire et les populations, les approvisionnements, gagner, puis stabiliser les situations, après avoir séparé les belligérants, puis normaliser les situations, reconstruire les routes et les bâtiments (rôle du Génie), porter assistance aux populations. Les opérations se conçoivent sur le territoire national, à l’Outre-mer et dans les pays avec lesquels nous avons des traités d’alliance, des traités bilatéraux d’assistance militaire. Nous intervenons aussi dans le cadre de décisions de l’ONU en formant des coalitions avec d’autres pays qui s’unissent pour disposer de moyens importants et complets, utiles pour reconstruire un pays.

Dans le cas du travail en coalition, la langue commune est l’anglais afin de communiquer avec les camarades des autres pays, comme cela est le cas dans les rapports de travail dans les grandes entreprises multinationales qui ont des filiales à l’étranger. En ce qui concerne les engagements opérationnels sur le territoire national, on peut citer la tempête Xynthia en 2010, et celle de 2009 dans le Sud-Ouest. Les soldats interviennent avec la Sécurité civile. Autre exemple d’intervention au titre de la Sécurité civile, c’est le plan Vigipirate dont on aperçoit les soldats dans les gares et les aéroports en coopération avec les forces de police.

Sur la carte, vous voyez l’implantation des quelque 80 régiments, essentiellement sur la façade Est du pays, car c’est de là que venaient les invasions et les troupes aéroportées dans le sud, car il est bon d’avoir un temps adapté aux entraînements des parachutistes.

Parmi les matériels présentés, vous voyez les drones, le système Félin, le char Leclerc, l’hélicoptère Tigre franco-allemand, etc.

En ce qui concerne la progression de carrière pour les personnels, il faut parler d’escalier social et non pas d’ascenseur avec lequel il suffit d’appuyer sur un bouton pour monter automatiquement. L’escalier suppose un effort personnel pour progresser. Et on voit que c’est possible entre les trois statuts, puisque 70 % des 12 000 officiers de l’armée de Terre proviennent du corps des 34 000 sous-officiers, lesquels proviennent des 60 000 hommes du rang. La promotion sociale est donc possible selon les mérites de chacun, en faisant des stages en passant des examens et concours et cela sans aucune discrimination selon la couleur de peau, le sexe, la religion, l’origine sociale.

Chaque année, 20 000 garçons et filles sont recrutés dans l’armée de Terre, qui assurent quelque 400 types de métiers afférents aux emplois des systèmes d’armes comme par exemple, les grenadiers-voltigeurs, les pilotes ou mécaniciens de char, les pilotes d’hélicoptères, les tireurs de missiles et aux exigences de la vie en communauté, des conducteurs de poids-lourds, des boulangers, des coiffeurs, des brancardiers, des magasiniers, des électroniciens, des informaticiens du renseignement, des opérateurs de réseaux, de drones, comme vous le voyez, toutes sortes de métiers….

Et maintenant, je passe la parole à mon collègue de la marine.

Présentation Défense- 17

 

La marine nationale par le capitaine de vaisseau (R) Philippe Wibaux, Assistant départemental pour la marine dans l’Essonne.

Si ce n’est pas courant de voir un marin dans l’Essonne, sachez que la marine existe et son rôle est important. Après la projection d’un petit film, je vous ferai un cours rapide de géographie.

La France est un des rares pays  dans le monde à posséder une marine de haute mer.

Cela peut paraître un peu bizarre de parler de marine et de la mer pour la France, mais si vous vous souvenez d’un certain Éric Tabarly, c’était un grand marin, il disait ; « Pour les français, la mer, il l’a dans le dos quand il est sur la plage ». En fait, la mer, ce n’est pas tout à fait ça, car il faut connaître, en géographie, le classement de la France sur le globe terrestre. Quel est notre rang par rapport à tous les autres pays, à votre avis, en superficie sur le globe terrestre ? Eh bien ! Nous sommes sixièmes. Nous sommes plus grands que la Chine en superficie ! La France possède le deuxième domaine maritime mondial. Parce qu’il faut tenir compte de toutes les petites îles que la France possède partout (sauf au Pôle nord).

Les eaux territoriales sur 380 km autour, appartiennent à la France. Pour cette raison la France a besoin d’une marine pour protéger ce domaine maritime contre les pirates, les pêcheurs illégaux, etc. Autre chiffre à connaître aussi, 90 % du commerce mondial s’effectue par la mer. Tout ce qui s’importe, tout ce qui s’exporte, s’effectue par la mer. Ce qui signifie que pour garantir nos ressources, comme par exemple le pétrole, il faut protéger les liaisons maritimes contre les pirates. Vous avez entendu parler de ceux qui sévissent au large de la Somalie. Il y a aussi des conflits extérieurs qui ne nous concernent pas, mais qui nous obligent à protéger les bateaux qui passent.

Présentation Défense- 16

Parce que la France possède le deuxième domaine maritime mondial en superficie.

Enfin, 80 % de la population mondiale vit près des côtes, à moins de 500 km. Ce qui signifie que, s’il y a un conflit quelque part, on peut y arriver très vite par la mer afin d’intervenir rapidement, sans avoir à demander d’autorisation à personne, puisque sur la mer, la navigation est libre.

Voilà les enjeux qui expliquent pourquoi nous avons une marine en France et que nous gardons une marine de haute mer, c’est-à-dire capable d’intervenir sur tous les points du globe. Je vais laisser la parole à l’armée de l’air et vous pourrez poser des questions à l’atelier, sachant que la marine recrute quelque 3 000 personnes par an. Si vous avez envie de goûter à l’air du large, venez nous voir !

La marine, c’est naviguer, loin, longtemps et en équipage !

 

Présentation de l’armée de l’Air par le lieutenant-colonel (R) Danielle Schmidt, Vice-présidente nationale de l’Association nationale des officiers de l’armée de l’Air (ANORAA).

Après la projection d’un court film, je vous montrerai les principales missions de l’armée de l’Air et ensuite nous répondrons à vos questions dans les différentes salles.

Je reprendrai d’abord les missions telles qu’elles viennent de vous être montrées, ensuite quels sont les moyens en aéronefs nécessaires pour assumer ces missions et enfin les implantations de l’armée de l’air en métropole à la suite de la mise en œuvre de la RGPP (Révision générale des politiques publiques).

La dissuasion, la maîtrise du ciel et de l’espace, le soutien des opérations interarmées et interministérielles, les opérations dans la profondeur, telles sont les grands groupes des missions de l’armée de l’Air. En ce qui concerne la dissuasion, la France dispose de deux vecteurs capables de délivrer l’armement nucléaire, ce sont les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et un vecteur aéroporté avec le Rafale, capable d’emporter le missile ASMP (Air Sol Moyenne Portée). L’avantage du sous-marin est d’être très discret, en patrouille. Il peut lancer ses missiles de l’endroit où il se trouve. L’avantage de l’avion est d’être d’un emploi très souple. Il peut être stationné sur le territoire national ou sur un territoire rapproché comportant une base aérienne et ensuite on peut l’envoyer rapidement où l’on veut avec des modes de pénétration divers, haute moyenne ou basse altitude. La mise en œuvre des avions est rapide, la capacité de pénétration est importante et, comme pour les sous-marins, la précision de l’armement est grande.

Présentation Défense- 22

Assumer des missions implique de disposer de moyens
matériels et humains modernes et puissants.

Sur le plan politique, le vecteur aérien permet une possibilité dissuasive, car tous les autres États voient nos avions et savent que l’on peut les utiliser. La dissuasion c’est de montrer que l’on est capable de vous faire très mal si vous nous attaquez. Et on peut le faire en tous temps, autant avec nos avions qu’avec nos sous-marins. Les deux vecteurs sont complémentaires, car si les sous-marins sont plus discrets, ils offrent moins de visibilité. Sur le territoire national, nos avions sont protégés, car nous disposons d’une défense nationale.

Maîtrise du ciel et de l’espace. Notre espace aérien doit être gardé en toute sécurité, afin d’éviter ce qui s’est passé le 11 septembre 2001, lorsque des avions sont venus frapper les tours de Manhattan.

La France veille en permanence par une police du ciel. Elle consiste à savoir si un ennemi cherche à pénétrer dans notre espace aérien. Pour cela, nous avons des radars, des centres de contrôle qui fonctionnent avec des hommes qui travaillent tous les jours, toutes les nuits, 24 h sur 24 et 365 jours par an. Lorsque l’on détecte des aéronefs douteux, on peut décider d’intervenir et dans ce cas on envoie la police du ciel, des avions de chasse vers des avions de ligne qui sont des avions rapides, soit des hélicoptères sur les avions lents. Ils effectuent alors des mesures actives de sûreté aérienne, allant, par exemple, de la simple interception avec reconnaissance à vue de l’aéronef désigné, à une interrogation radio, une contrainte d’atterrissage, voire la destruction en vol d’un appareil hostile, bien entendu, sur décision de l’autorité gouvernementale.

Action aérospatiale de l’État. Dans le film, vous avez vu, à un certain moment, des satellites qui tournent dans l’Espace. C’est désormais un grand enjeu au niveau international et la France possède des capacités de surveillance dans ce domaine.

Pour concrétiser cette capacité d’agir, nous avons des aéronefs en alerte qui sont capables de décoller en moins de 15 minutes, afin d’intervenir sur un appareil douteux. Chaque jour nous avons un millier d’aviateurs qui sont prêts à assurer cette mission, dans les centres radar, les mécaniciens qui préparent les avions, les pilotes qui sont prêts à décoller.

Pour l’Espace, nous avons un système de détection qui nous permet de détecter tous les « objets » qui sont dans l’Espace et qui peuvent éventuellement nous menacer. On en détecte à peu près 2 400 par jour, ce qui est énorme. Cette caractérisation permet de les identifier et de savoir de quel type d’engin il s’agit.

Troisième grand groupe de missions : le soutien interarmées et interministériel, car on agit rarement tout seul. Souvent, l’action se place dans le cadre d’une résolution de l’ONU ou avec nos alliés de l’Europe. Exemple, en Afghanistan, quels sont les atouts de l’arme aérienne ? La puissance de feu, la rapidité et l’emploi de la force graduée. Ce qui signifie que pour être efficace, on n’est pas obligé d’aller bombarder. Il peut suffire de faire un « show » aérien de grande ampleur, un « show of forces« , un raid aérien d’une douzaine d’aéronefs à basse altitude, ce qui peut être dissuasif sur un groupe de rebelles.

Dans ces missions, se trouve la lutte contre le narcotrafic et la piraterie, notamment avec les avions-radars, les AWACS, qui travaillent très souvent au profit de la marine nationale, en interarmées, pour lutter contre les trafics.

La mobilité. Il faut savoir que l’armée de l’air n’est pas seulement constituée d’avions de chasse, mais aussi d’avions de transport. On aimerait en avoir plus et de plus récents comme l’A 400 M, capables d’emmener du personnel, du matériels, pour faire de l’aérolargage à haute altitude et nous permettre de nous déployer partout dans le monde. La marine, présente partout, peut aussi assurer ces transports, mais les bateaux ne vont pas très vite. L’armée de l’air peut se déployer partout, très vite, grâce au ravitaillement en vol et aux bases implantées un peu partout dans le monde.

Les opérations dans la profondeur. Position de puissance, frappe opérationnelle à grande distance. On peut envoyer des aéronefs, ce qui a été fait en Libye, bombarder très loin. L’avantage de l’arme aérienne est que l’on peut décider à un moment d’envoyer un raid et si le belligérant décide d’arrêter, on peut très facilement rappeler et faire revenir nos avions.

La mission Resco,  mission de sauvetage au combat, « Safe and rescue on combat« , pour nous aussi, la pratique de l’anglais, langue principale internationale, est très important, car on travaille très souvent en interarmées et en interalliés, consiste à la protection, la recherche et l’évacuation de ressortissants, comme cela a été fait à Fukushima, en Haïti, avec des hélicoptères Caracas pour ce type de mission avec nos camarades commandos.

Présentation Défense- 23

Toutes sortes de métiers sont nécessaires
pour faire voler et rendre opérationnels nos avions.

Les moyens de l’armée de l’Air comportent 270 avions de combat, des Rafale, des Mirage 2000 et des Mirage F 1. Il y a 6 avions de transport stratégiques, des Airbus de type civils A 340 et A 310 et 65 avions de transport tactiques, C 130 Hercules et C 160 Transall (qui sont un peu fatigués) et on attend avec impatience leur remplacement par 45 A 400 M d’Airbus entre 2013 et 2024. Il y a 19 avions de transport intra-théâtre, des petits avions de transport Casa 235 et 6 avions spécialisés en guerre électronique, les fameux AWACS, reconnaissable par leur antenne radar, le radôme au-dessus du fuselage.

Ces avions sont capables de faire de la surveillance avec des contrôleurs à l’intérieur, faire des interceptions et diriger les avions sur leurs objectifs. L’armée de l’Air possède 79 hélicoptères et 4 drones, un outil très efficace dont nous nous sommes rendus compte de l’utilité un peu tard, notamment en Afghanistan et en Libye et enfin 140 avions-école.

Pour utiliser et entretenir tous ces matériels, il faut des personnels, des pilotes, des mécaniciens, des personnels administratifs, toutes formes de métiers pour faire voler tous ces avions. La RGPP actuellement en cours, à conduit à faire des économies et, pour cela, l’armée de l’air a révisé son dispositif pour être le plus efficace possible au moindre coût. Un certain nombre d’implantations ont été fermées, mais il reste 29 implantations de l’armée de l’Air sur le territoire national, dont 18 Bases-plateformes, c’est-à-dire là où il y a des avions, une piste, une tour de contrôle et des escadrons. 6 bases avec des avions de chasse et 4 bases pour la projection avec de gros avions de transport. Il y a quelques bases d’État-major, des bases radar qui, avec l’aide des radars civils, permettent de surveiller l’ensemble de l’espace aérien français.

 Présentation par Frédérique Bastide, réserviste de la Gendarmerie.

Présentation Défense- 27

La gendarmerie est présente dans les zones de moins de 10 000 habitants.

À propos de la gendarmerie, on se pose la question de savoir si nous sommes des militaires ou des policiers. Aujourd’hui, nous faisons partie du ministère de l’intérieur, puisque nous avons les mêmes missions à assurer que la police nationale, qui consiste à protéger les personnes et les biens sur le territoire national. Mais nous avons conservé notre statut militaire, car nous continuons à assurer des missions militaires spécialisées comme la gendarmerie de l’Air, la gendarmerie maritime, etc.

Un film va maintenant vous montrer les missions très variées de la gendarmerie et je vous parlerai ensuite des perspectives de carrière chez nous.

D’abord, pour être gendarme-adjoint volontaire, aucun diplôme n’est nécessaire, mais ce sont des recrutements avec des contrats-jeunes d’une durée limitée à cinq ans. Il faut être bachelier pour entrer directement dans le corps des sous-officiers et avoir Bac + 4 pour être officier. On peut avoir un autre métier et faire partie de la Réserve de la gendarmerie. Il y a 100 000 gendarmes d’active et 25 000 réservistes qui nous aident au quotidien dans nos missions.

 

Présentation de la police nationale par le commandant Buffereau, adjointe au chef du service du commissariat d’Athis-Mons.

Vous me connaissez puisque, par ailleurs, je fais les interventions dans les établissements scolaires. Globalement, les missions que vous venez de voir dans le film de la gendarmerie sont les mêmes. Simplement, la différence entre la police nationale et la gendarmerie nationale, c’est que la police va intervenir dans les zones d’État de plus de 10 000 habitants et les gendarmes dans les zones d’État de moins de 10 000 habitants. C’est pourquoi, traditionnellement, on voit beaucoup plus de gendarmes à la campagne.

Mission de protection des personnes, la sécurité publique, mais ce sont aussi des missions de maintien de l’ordre. Cependant, dans les ateliers, nous insisterons sur les développements très actuels de la police technique et scientifique, puisque bon nombre d’affaires se résolvent désormais par des traces d’ADN, des empreintes, etc. Vous rencontrerez tout à l’heure une des fonctionnaires du commissariat, plus spécialisée dans ces recherches d’identité judiciaire. Nous avons une mallette technique permettant de faire des démonstrations.

En ce qui concerne le recrutement, la police nationale est identique à la gendarmerie : il y a trois niveaux de recrutement, trois niveaux de concours, avec un premier concours au niveau du Baccalauréat, pour les gardiens de la paix, ensuite pour les officiers, j’ai le grade le plus élevé dans les corps des officiers au niveau Bac + 4 et pour le corps des commissaires, un niveau Bac + 5. Et comme pour la gendarmerie, il y a un recrutement de contractuels qui s’appellent les adjoints de sécurité. Ils sont recrutés à partir de 18 ans pour des contrats de 5 ans minimum avec des prolongations possibles et une préparation pour passer le concours de gardien de la paix. Il y a aussi une possibilité, qui s’appelle les Cadets de la République qui consiste dans un cycle en alternance en milieu scolaire et en formation en école de police, pour préparer le concours de gardien de la paix.

Présentation Défense- 33

L’innovation est importante dans les métiers de la police judiciaire, scientifique et technique.
 Présentation de la mission des sapeurs-pompiers
d’Athis-Mons par le sergent-chef Franck Chauvin.

Je suis chargé de vous faire découvrir le métier des pompiers  professionnels et volontaires. Les missions des pompiers consistent à secourir les personnes de façon quotidienne. Par exemple sur une centaine d’intervention, 70 interventions consistent en des secours aux personnes, malaises, blessés, accidentés… Les feux ne représentant que 6 à 7 % des interventions.

Venez nous voir à notre stand pour poser des questions.

Merci.

Présentation Défense- 36
Le sergent-chef Franck Chauvin
du Centre de secours d’Athis Mons.

  Monsieur Daniel Dayries, principal du collège Michel-Richard Delalande, invite maintenant les élèves à la deuxième partie du Forum.

Nous avons terminé cette présentation préliminaire. Pour vous rendre dans les différents ateliers, je passerai la parole à madame Sosthène qui va vous indiquer l’organisation de la seconde partie de ce Forum.

Pour conclure, je voudrais ajouter que pour atteindre les métiers exposés dans les différentes présentations de cette première partie, il faut, bien entendu, des qualifications, il faut des diplômes. On vous a dit, par exemple, que l’anglais était une part importante de la formation, car c’est un véhicule utile pour communiquer. Il faut des qualifications dans les métiers du tertiaire, dans les métiers industriels, dans les métiers militaires et cela intéresse tout le monde; garçons et filles, du CAP à BAC +…

Tout le monde ici est intéressé par les différents métiers que vous pourrez envisager à la fois dans le civil et dans les différents secteurs de l’armée de la police, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers.

Parmi toutes ces formations, il y a des formations un peu plus spécifiques qui s’adressent aux élèves qui sont boursiers, qui ont envie de vivre une expérience en internat, c’est le Lycée de la Défense de Saint-Cyr, près de Versailles. Il propose ses formations jusqu’au baccalauréat, avec des critères très précis qui sont seront exposés dans la salle verte.

Je voudrais, à ce sujet, vous présenter deux anciennes élèves que j’ai connues dans un autre établissement que j’ai eu la chance de diriger, Priscilla et Océane (applaudissements), qui sont actuellement en terminale au Lycée de Saint-Cyr. Elles ont réussi le concours et elles vous expliqueront comment franchir les étapes, comment se préparer, comment on y vit et quelles sont les perspectives.

Présentation Défense- 42

Témoignage de deux élèves de terminale du Lycée de la Défense de Saint-Cyr l’École…

  Présentation Défense- 14

 

 

 

…au profit d’un auditoire qui s’est montré très attentif.

 Attention, le Lycée de la Défense de Saint-Cyr, ne destine pas à devenir militaire, c’est une formation en trois ans pour préparer le baccalauréat. Avec l’accord du proviseur du lycée, ces deux jeunes filles vous feront la présentation de leur parcours.

Je passe la parole à madame Sosthène qui va vous expliquer comment nous allons nous démultiplier.

Madame Armelle Sosthène, principale-adjointe.

Le Forum va se dérouler jusqu’à 17 h 00 en continu. Les professeurs principaux et les professeurs accompagnateurs disposent du planning de passage, sachant que vous disposez de 15 minutes sur chaque Présentation Défense- 43stand. Je vais appeler les classes en indiquant le nom du professeur principal et le premier stand à visiter parmi ceux qui sont prévus : Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine, Gendarmerie, Police Nationale, Centre de secours d’Athis-Mons(Pompiers), Direction du service national, Lycée de la Défense de Saint-Cyr, Centre d’Information et de Recrutement des Armées (CIRFA d’Évry), Réserve citoyenne (Plan Égalité des Chances, Épide-Défense 2e Chance)…

 

Armelle Sosthène,  principale-adjointe du Collège Delalande.

 Présentation Défense- 50

Le stand de présentation des offres du Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense.

Présentation Défense- 55

Le colonel (R) Humbert Garreau, membre de la Commission Armées-jeunesse est l’animateur national des R L J C, Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté.


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