Le Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense en action.


Le Plan Égalité des Chances en action.
Les offres du PEC-MINDEF, ses ambitions, ses acteurs
et les moyens de sa promotion.

                                                  
La Réserve citoyenne – Groupe R L J C (Réservistes locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté), était présente lors de ce Forum organisé conjointement, pour la troisième année consécutive, par la CCVE (Communauté de Communes du Val d’Essonne) et les Mission locales d’Évry et de Brétigny. Le stand est destiné à présenter les offres du Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense.

Panneaux - Schéma de synthèse - Maj 29 05 2012

Synthèse des offres du Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense.

Ces offres intéressent la plupart des visiteurs de ce type de Forum des métiers qui cherchent un emploi, une formation ou une orientation.

1)      D’abord les jeunes filles et jeunes gens de 18 à 25 ans, sans diplôme, ni emploi et en grand risque de marginalisation. Sous le régime du volontariat, ils peuvent rejoindre l’Épide – Défense 2° Chance (Établissement public d’Insertion de la Défense) et y effectuer des stages de 6 mois renouvelables. Ils font ainsi l’acquisition des connaissances et des comportements requis pour s’insérer dans des emplois proposés par des entreprises partenaires. Un centre Épide est ouvert aux essonniens à Brétigny.

2)      Les élèves de troisième des collèges. Ils sont en quête d’orientation en fin d’année scolaire. Les boursiers méritants sont concernés tout particulièrement. Ils ont la possibilité de poursuivre leurs études jusqu’au baccalauréat, en rejoignant, après avoir satisfait à un contrôle de connaissances, les Lycées de la Défense, en tant qu’internes (Lycée de Saint-Cyr, près de Versailles, pour les essonniens).

3)      Collégiens, lycéens et étudiants peuvent faire connaissance avec les activités liées à la Défense et à la Sécurité en établissant pendant l’année scolaire, des relations avec une unité militaire par Internet et par échanges de courriels, complétées par des visites sur place. Ce sont les Classes de défense globale.

4)      Ces élèves peuvent également effectuer de nombreux stages offerts par la Commission Armées-jeunesse et souscrire à un cycle d’études en alternance dans l’un des établissements du ministère de la Défense. Cette découverte de la Défense s’effectue au titre de la Formation qualifiante.

5)      Lycéens, étudiants et jeunes adultes peuvent mieux connaître et goûter aux activités militaires en effectuant des Périodes militaires générales et spécialisées. Sans engagement à ce stade, cette acquisition de connaissances et de compétences dans les métiers militaires peut conduire les intéressés à un futur engagement dans les forces armées et la sécurité civile (Terre, Air, Mer, Gendarmerie, Police nationale, Pompiers). La troupe, le corps des sous-officiers ou celui des officiers, est ouvert, selon le niveau de diplôme. Ils peuvent aussi rejoindre plus tard la Réserve opérationnelle.

6)      Certains élèves des écoles militaires (École Polytechnique dans l’Essonne) ou certains étudiants de l’Université d’Évry, peuvent accorder par an 90 heures de soutien à des lycéens du département. C’est le Tutorat. Il est complété par des actions de sensibilisation à la culture générale, dans le cadre des Cordées de la Réussite, au profit d’enfants défavorisés.

7)      Les Partenariats permettent à tous ceux qui veulent agir, de proposer, d’une façon générale, toutes sortes d’initiatives (visite de musées, témoignages d’anciens combattants, éloge de la lecture), au titre de la valeur du couple mémoire/histoire et du perfectionnement à la culture générale, cette « école du commandement« , selon une formule célèbre, exprimée par le général de Gaulle.

8)      Les R L J C (Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté), sont les acteurs privilégiés du civisme et de la citoyenneté de la jeunesse, ainsi que de la résilience (résistance aux chocs) du corps social. Ils sont chargés d’assurer la promotion du Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense.

La Réserve citoyenne regroupe des Réservistes citoyens, volontaires et bénévoles qui agissent en hommes de réseau avec l’appui des élus et des personnalités influentes. Ils font partie de différents groupes d’action et notamment le Groupe des R L J C, actifs, tout particulièrement, au profit de la jeunesse défavorisées.

Les R L J C proposent leurs services pour participer, avec des panneaux de présentation et de la documentation, à des manifestations avec des stands, comme par exemple ci-dessous, dans les Forums des métiers ou les Forums de l’emploi, organisés par des collectivités territoriales, des associations ou à l’initiative des chefs d’établissements de l’enseignement secondaire ou supérieur.

l’Art de se faire une place au soleil… et la conserver.

Tel est le souhait que la plupart de nos concitoyens peuvent formuler aujourd’hui !

Comment réussir ?  Avoir réussi !

Telle est la recommandation que l’on peut faire aux jeunes collégiens et lycéens notamment. Ils peuvent accumuler des expériences au cours de leurs activités scolaires ou extra-scolaires, comprendre leurs facteurs de réussite, les traduire en compétences et perfectionner ainsi leurs attitudes et leurs comportements.

Ils stimuleront ainsi leur esprit d’entreprise, leur aptitude à l’action au moyen d’une culture étendue, conséquence de leur curiosité, de leur lucidité, de leur capacité à voir juste et loin.

Telle est l’accroche
de la présentation
du Plan Égalité des Chances.

Forum des métiers gourmands 15 03 2012 - 03

Panneaux de présentation détaillée des offres du Plan Égalité des Chances.

Forum de l’emploi et des formations, organisé à Ballancourt en 2011 par la CCVE et les Mission locales d’Évry et de Brétigny.

Forum des métiers gourmands 15 03 2012 - 02Forum des métiers gourmands 15 03 2012 - 11

Les stagiaires de l’Épide retrouvent les connaissances de base indispensables et les comportements attendus dans la vie professionnelle.

Agréé dans la Réserve citoyenne en 2010, membre du conseil municipal de Baulne (Essonne), correspondant défense, « Parrain » à la Mission locale d’Évry depuis 2005, Bernard Labauge est à la disposition de tous ceux qui veulent agir avec compétence, générosité et altruisme, au profit de leurs concitoyens.

Il s’agit d’aider ces derniers à mieux s’insérer dans la vie active et notamment de montrer à la jeunesse que l’Art de se faire une place au soleil… et la conserver passe par la mise en œuvre des qualités attendues par les chefs d’entreprise et les responsables d’organisations. Elles ont pour nom : culture, lucidité et aptitude à l’action, conséquences d’expériences réussies, de compétences accumulées et de comportements perfectionnés par une éducation attentive, inculquée dès le plus jeune âge.

Voir le site : www.le-fugace-et-le-fulgurant.fr

Bernard Labauge
R L J C de l’Essonne.

Bernard Labauge à la JNR 2011 tr

À ce jour, (mars 2013) quatre R L J C sont opérationnels dans l’Essonne, dont trois habitent Étampes et sa région. Autrement dit, le recrutement d’un nombre de R L J C bénévoles, mais volontaires, multiplié par trois, ne serait pas de trop.

 À bon entendeur, salut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *