Ouverture…


Le Fugace et le Fulgurant

 L’Art de se faire une place au soleil… et la conserver !

Pourquoi Bernard Labauge propose t-il ce titre ? Reconnaissez que la préoccupation majeure des êtres humains est  de prendre en mains son destin. On devient adulte lorsque l’on prend  conscience que, pour effectuer un parcours convenable sur la planète Terre, mieux vaut être bien armé pour  « justifier sa présence et rendre  acceptable son action », auprès des autres, dans notre société humaine.

Pour réussir, il faut des dons, des talents, mais aussi de la méthode. Les talents se découvrent à l’épreuve de la volonté de création. Quant à la méthode, elle s’apprend avec du travail et de la ténacité. L’ensemble de ces deux conditions explique pourquoi réussir est un art.

Le Fugace. Pour dominer la complexité, parmi d’autres qualités utiles mais plus classiques, nous devons faire appel à une forme exercée de  sensibilité pour balayer régulièrement notre environnement, comme le fait un radar, afin d’y détecter et mémoriser des signaux faibles, fugaces.

Le Fulgurant. C’est la réactivité, l’action rapide comme l’éclair. Elle permet d’être parmi les premiers à juger qu’un signal, bien que faible, est cependant pertinent, puis, ainsi détecté et validé de s’en emparer pour le traduire en chance à saisir, en occasion d’agir.

De telles ouvertures s’offrent aux esprits préparés, aux esprits cultivés.

La jeunesse qui veut se faire une place au soleil… et la conserver, a tout intérêt à dépister des personnages remarquables, à se rapprocher d’eux, à s’en faire apprécier pour proposer de faire un bout de chemin ensemble. Détecter ces personnages n’est pas bien difficile. Il faut faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit, être constamment en éveil, afin de repérer CEUX QUI… VEULENT AGIR.

Ensuite, ce qui est moins facile, est de savoir se faire remarquer avec le recours à un outillage perfectionné (idées, paroles, supports), élaboré au service d’une stratégie convaincante, car orientée pour parler le langage des projets des décideurs.

À l’origine, notre but était de stimuler une certaine forme de curiosité intellectuelle chez nos concitoyens, en publiant dans le bulletin municipal de Baulne une rubrique intitulée « Éloge de la lecture ». Cependant, il est apparu que le rythme de parution (deux numéros par an) et la pagination réduite du bulletin municipal, ne permettraient pas d’accueillir un contenu rédactionnel qui allait se révéler foisonnant.

Cf. À propos de l’auteur…

Ensuite, l’objectif consistant à susciter des esprits cultivés par la lecture, s’est trouvé largement dépassé par la volonté de venir en aide à une jeunesse en quête d’insertion dans la vie active, avec notre rôle de « Parrain » de Mission locale. Transmettre notre expérience et développer notre devoir d’altruisme, conduisait à disposer d’un média capable d’être lu par une population infiniment plus étendue que les seuls habitants de la commune de Baulne (Essonne).

L’intérêt de cette diffusion élargie sur Internet s’est trouvé confirmé aujourd’hui par la légitimité indiscutable et le champ d’action étendu à l’ensemble du département de l’Essonne, conséquence de notre agrément dans la Réserve citoyenne, Groupe des Réserviste Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (R L J C).

Ainsi, le thème de « l’Éloge de la lecture » est devenu la catégorie Esprit de connaissance (Culture générale et Culture littéraire). Cette catégorie est complétée par celle de l’Esprit de défense (Culture militaire et Plan Égalité des Chances) et par l’Esprit d’entreprise (Développement d’entreprise et Développement personnel).

Car nous avons constaté, lors de la création en 1981 de notre Sarl de conseil en marketing et communication, que la mise au point d’une méthode subtile, persévérante, apte à parler le langage des préoccupations des décideurs, était nécessaire pour trouver et conserver des clients.

Cf. À propos de l’auteur…

Une  méthode de ce type, sans doute quelque peu aménagée, doit être proposée aujourd’hui au profit de la jeunesse qui cherche un emploi en alternance (diplôme + expérience), ou obtenir un poste définitif avec l’ambition et l’espoir de bénéficier d’une bonne progression de carrière.

À l’image du consultant indépendant, le candidat à l’emploi doit viser un  décideur, un responsable qui veut agir, puis le convaincre que son intérêt est d’admettre de payer pour louer ses services.

Or, cette approche « Service« , très spécifique, reste encore peu défrichée. En revanche, l’approche « Produit« ,  aujourd’hui quelque peu obsolète, est grossièrement inadaptée au marketing personnel.

Ainsi, notre ambition vient du constat que la plupart des jeunes gens qui nous demandent de les aider à s’insérer dans la vie professionnelle, se rendent compte qu’ils sont envoyés au casse-pipe avec des armes et des protections dérisoires, comme les soldats de la guerre 1914-1918. On ne peut accepter que trop de ces jeunes, garçons et filles, soient sacrifiés et se retrouvent le plus souvent au chômage de longue durée ou dans la précarité.

Souvenez-vous ! La phrase en surimpression sur la photo du thème de notre site est extraite du Michel Strogoff de Jules Verne. Nos jeunes générations doivent être armées pour surmonter les nombreuses péripéties de leur futur parcours sur notre planète, comme le héros du roman qui doit voyager à travers toute la Russie pour délivrer un message confidentiel à Vladivostok, malgré tous les obstacles.

Pour réussir, notre jeunesse doit  faire preuve d’un sens aigu de l’observation, d’une vive curiosité intellectuelle, d’une fine capacité d’analyse et d’une  volonté d’action persévérante. Aptitude à l’action, culture et lucidité : pour réussir dans l’Art de se faire une place au soleil… et la conserver, c’est bien simple :

Regarde. De tous tes yeux, regarde ! 

À bon entendeur, salut !

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