Le Fugace et le Fulgurant – Mode d’emploi


Le-fugace-et-le-fulgurant

Mode d’emploi

 

« L’art de se faire une place au soleil… et la conserver »

Votre attention a sans doute été attirée par le sous-titre du site Le-fugace-et-le-fulgurant. Tout simplement parce que vous avez compris qu’il répond à un sentiment que vous ressentez plus ou moins clairement : le désir d’autonomie, la volonté de prendre en mains votre destin. Ce désir est commun à tous les être humains. Il consiste à savoir quand et comment quitter le temps de l’enfance pour entrer dans l’âge adulte.

Vous trouverez à partir du mot-clef « Éloge de la lecture » l’exemple d’écrivains qui ont réussi à s’imposer dans la vie en raison de la découverte de la lecture au cours de leur toute première enfance. (Cf. Lidia George ou Alberto Moravia).

 

Aptitude à l’action, culture et lucidité

Ces qualités sont utiles dans les deux cas qui peuvent se présenter.

  • Vous êtes jeune et vous avez décidé que le moment était venu de faire vos premiers pas dans la vie professionnelle.
  • Vous êtes moins jeune et vous voulez progresser dans l’emploi, dans les fonctions ou dans le métier dans lequel vous avez déjà acquis une certaine expérience.

Vous trouverez sur le site deux chapitres, deux « catégories».

  • Le « Développement individuel ». Cette première catégorie concerne les débutants.
  • Le « Développement d’entreprise », une autre catégorie qui traite du second cas et qui concerne les professionnels.

Ces deux catégories sont conçues pour répondre aux préoccupations de ceux qui veulent débuter et faire carrière dans la vie active, que ce soit comme employé ou comme créateur d’entreprise, que ce soit dans le secteur privé, dans les administrations, dans les collectivités territoriales ou dans le secteur associatif…

Dans ces deux catégories, vous trouverez des méthodes et des moyens utiles pour perfectionner votre aptitude à l’action.

 

Sur le site, vous trouverez une troisième « catégorie ». Elle est intitulée : « Culture littéraire ». Cette catégorie met en valeur l’importance de l’expression écrite. Parce que les générations d’humains qui se sont succédé sur cette Terre, depuis des milliers d’années, ont éprouvé le besoin de transmettre aux générations suivantes les acquis de leur expérience, la somme de leurs réflexions.

Au début, pour communiquer, il a fallu inventer le langage. Mais la transmission se faisait par l’oral avec une grande déperdition. Les Phéniciens, au troisième millénaire avant J-C, il y a donc cinq mille ans, ont inventé l’alphabet. Fort d’une vingtaine de signes seulement, ce prodigieux outil s’est révélé capable, non seulement de créer des milliers de mots, mais avec eux une infinité de phrases, d’idées, de concepts et aussi de les écrire. Les textes, d’abord gravés sur des pierres, puis sur des tablettes de bois ou de cire, sur du parchemin, du papier, puis associés à des dessins, puis à des images, ont formé le livre imprimé, dernière étape avant le « multimédia » que nous connaissons aujourd’hui. Nous accédons maintenant à cette mémoire infinie, directement de chez nous, sur l’écran de notre ordinateur. Nous pouvons, vous pouvez, plus facilement que jamais, acquérir désormais une vaste et riche culture.

 

Certes, on peut accumuler des livres dans une bibliothèque. On peut être branché en permanence sur une liaison Internet à haut débit. On peut consulter une infinité de sites. C’est une condition nécessaire, mais elle n’est pas suffisante. Il faut assimiler cette culture et pour qu’elle ne reste pas un simple potentiel, il faut respecter deux conditions.

D’abord, il faut avoir du discernement pour ne retenir, parmi tout ce qui se présente, que les éléments d’information vrais et importants: des faits, des chiffres, des textes et des images fixes ou mobiles. Il faut faire le tri pour ne conserver que les informations intéressantes, pertinentes. De ce fait, les chefs d’œuvres de la littérature sont éternels et universels. Ils ne donnent pas prise à la morsure du temps. Ils atteignent à une forme d’Art.

Ensuite, il faut faire l’effort pour comprendre le contenu de ces éléments, pour connaître le contexte dans lequel ils ont été pensés, puis de les assimiler et les mémoriser. Cette information de base se transforme ainsi en information élaborée, adaptée, utile à vos projets, à vos ambitions, à votre stratégie de développement personnel.

Pourquoi faire un tel effort ? Parce que, vous le savez, sur cette Terre, il n’existe pas de rendement supérieur à 100 %. Le mouvement perpétuel n’existe pas. Bref, pas de miracle ! Pour obtenir des résultats positifs, il faut investir, consacrer du temps d’attention. Il faut de l’énergie. Il faut être actif ! Ainsi, au service de votre développement personnel, vous ferez progressivement l’acquisition d’une irremplaçable qualité, porteuse de bon sens : une volonté de lucidité.

 

Regarde de tous tes yeux ! Regarde !

Sur le site Le-fugace-et-le-fulgurant, vous trouverez une quatrième « catégorie ». Elle s’intitule « Réflexion générale ». Elle regroupe des textes, des idées, des recommandations qui se placent « en facteur commun » des autres catégories. Le présent mode d’emploi figure dans cette quatrième catégorie.

À chaque fois que cela sera nécessaire, vous retrouverez le visuel ci-dessous. Il est porteur d’une prescription impérieuse : Regarde de tous tes yeux ! Regarde !

Regarde de tous tes yeux CSL

À l’aide de tous vos sens, constamment en éveil, pilotés par celui de la vision, vous enregistrerez, vous accumulerez quantité de faits pertinents, c’est à dire adaptés à la situation. Vous saurez les traduire en raisons d’agir.

En conclusion, ce mode d’emploi se place au service des trois autres catégories, dans le but de vous aider dans « l’Art de se faire une place au soleil… et la conserver ».

Il vous conduira à développer une qualité essentielle de l’esprit humain : la curiosité.

À bon entendeur, salut !

 

Bernard Labauge

 


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