Le recensement en mairie des jeunes de 16 ans


Les jeunes filles et les jeunes garçons sont invités à prendre rendez-vous avec le maire et/ou avec le correspondant défense de leur commune à l’occasion de leur démarche de recensement. Les études, les diplômes, l’insertion en alternance ou à temps complet dans la vie professionnelle, l’esprit de défense et de sécurité, les forces armées et la jeunesse, le rôle des institutions…, tels seront les thèmes abordés lors de cette rencontre.

Une des brochures dont dispose le correspondant défense pour informer la jeunesse du parcours citoyen

Le recensement est une obligation légale. Filles et garçons doivent se faire recenser au cours des trois mois qui suivent l’anniversaire de leur seizième année. La démarche consiste à se présenter à la mairie de leur
domicile ou à un consulat, s’ils se trouvent à l’étranger. Elle est validée par
la remise d’une attestation de recensement. À l’occasion de la démarche de recensement, les jeunes filles et les jeunes garçons seront reçus par le maire et le correspondant défense de la commune. Cette réunion est destinée à présenter le « Parcours de citoyenneté » et à leur expliquer comment celui-ci fera d’eux des citoyens français à part entière. Ils recevront un dossier sur les moyens de la Défense, le contenu de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
De plus, ils connaîtront l’existence du Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense (PEC-MINDEF), destiné à orienter favorablement le parcours scolaire de la jeunesse, éclairer ses choix et stimuler ses motivations afin de faire une entrée réussie dans la vie active et professionnelle.

Objectif de la démarche de recensement. Cette démarche à la mairie est le moyen de connaître le nom et l’adresse des intéressés. La Direction du Service National peut ainsi leur faire parvenir, au moment de leur 18e anniversaire, l’âge de la majorité légale, une convocation à la JDC. Cette journée d’information, consacrée à la Défense et à la citoyenneté, prend la place de l’ancien service militaire obligatoire. Celui-ci, en effet, est « suspendu », depuis que les forces armées françaises sont devenues des armées de métier (Loi du 28/10/1997). Suspendu, c’est-à-dire que l’appel sous les drapeaux pourrait être rétabli, en cas d’absolue nécessité.

Qu’est que la JDC ? L’objectif de la Journée Défense et Citoyenneté est d’informer les jeunes Français sur leurs devoirs et leurs droits en tant que citoyens. L’objectif est de les aider à mieux comprendre le fonctionnement des institutions de la République en général et de l’institution militaire en particulier. La JDC constitue la troisième et dernière étape du parcours de citoyenneté.

Attention ! Le certificat de participation à la JDC et l’attestation de recensement sont exigés pour l’inscription des jeunes gens et jeunes filles aux examens et concours officiels comme le CAP, le BEP, le BAC, les concours administratifs, le permis de conduire, etc. Lors de cet entretien avec le maire et/ou avec le correspondant défense, les jeunes gens se verront expliquer en quoi consiste le déroulement de cette Journée Défense et Citoyenneté. Ils pourront ainsi, le moment venu, tirer le meilleur de leur participation à la JDC.

Qu’est-ce que le Parcours de citoyenneté ? Confié à l’Éducation nationale et à la Défense, le Parcours de citoyenneté est destiné à faire acquérir l’ensemble des connaissances jugées nécessaires pour être « citoyen français ». Le Parcours de citoyenneté comporte trois étapes.

La première étape est la prise de conscience de l’esprit de Défense et de Sécurité. Elle est prévue dans les programmes scolaires des classes de 3e
et de 1ere. Cette sensibilisation est complétée en 1ere et en Terminale par des cours d’Éducation Civique, Juridique et Sociale. Le but est de développer la résilience du corps social, c’est-à-dire sa capacité à faire face aux menaces et aux risques et à résister aux chocs. Les jeunes générations seront à même de pouvoir défendre le pays face aux conséquences des éventuels conflits armés, du terrorisme, des cybers attaques, des catastrophes naturelles… Cette sensibilisation fait comprendre l’utilité de moyens de Défense et de Sécurité, voire d’envisager, plus tard en tant qu’adultes, de participer aux interventions en faveur de la paix, ou au profit d’actions humanitaires, en France, en Europe et dans le monde.

La seconde étape est le recensement à la mairie du domicile, la troisième étape étant la participation à la JDC, exposées ci-dessus.

Conseil municipal, maire et correspondant défense.

Le conseil municipal. La France métropolitaine comporte quelque 36 700 communes. C’est la plus petite collectivité territoriale française disposant d’une autonomie juridique et financière.

Le conseil municipal de la commune est une assemblée délibérante élue tous les 6 ans, suivant des modalités différentes selon qu’elle compte plus ou moins de 3 500 habitants. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre, afin de gérer, par ses délibérations, les affaires municipales.

Le Maire.
Il est élu par le conseil municipal pour un mandat de six ans. La fonction de maire ne peut être exercée que par un citoyen français titulaire de ses droits civils et civiques. Il est secondé par un ou plusieurs adjoints également élus par le conseil municipal. Le maire administre la commune en appliquant les délibérations du conseil municipal. Il dispose de pouvoirs importants en matière d’état civil, d’urbanisme, de police municipale et de gestion du personnel communal. Le budget de la commune est constitué par des dotations de l’État, par la perception des impôts locaux et par des recettes complémentaires.

Le maire pourra expliquer concrètement à la jeunesse la nature de son
rôle, d’une part, au service des habitants de la commune et, d’autre part, en relation avec les différents niveaux des collectivités territoriales. Ces
niveaux sont essentiellement au nombre de trois : l’intercommunalité avec les Communautés de communes ou d’agglomérations, le Département avec la Préfecture (Préfet du département) et le Conseil général, la Région avec le Préfet de région et le Conseil régional, le tout formant l’État-nation, les Pouvoirs publics et le Gouvernement.

Le Correspondant défense.
Le rôle du correspondant défense, en tant qu’élu municipal, est de développer le lien entre les forces armées et la nation et de promouvoir l’esprit de Défense. La fonction a été créée en 2001 par le Ministère de la Défense et des Anciens combattants. Un correspondant défense doit être désigné dans toutes les communes de France. Il assure le dialogue entre, d’une part, les autorités civiles et militaires du département ou de la région et les habitants de la commune, d’autre part. En outre, le correspondant défense joue un rôle pédagogique utile pour le travail de mémoire. Il veille au déroulement des cérémonies commémoratives,respectueuses du protocole et s’efforce d’obtenir la participation active de la jeunesse, afin de lui communiquer le goût de l’histoire. Il mène des actions de proximité efficaces. Il peut s’exprimer sur l’actualité de la Défense, le parcours de citoyenneté, le travail de mémoire, ou encore sur les modalités d’accès aux emplois civils et militaires de la Défense. Le correspondant défense agit en tant que relais auprès de la jeunesse pour mieux faire comprendre
l’utilité du parcours de citoyenneté. Il peut l’informer sur les possibilités d’engagement dans l’armée d’active, (l’armée de terre, de mer et de l’air, la gendarmerie, les pompiers, militaires à Marseille et à Paris), sur les périodes d’initiation ou de perfectionnement à la Défense, le volontariat et les deux entités de la Réserve militaire : la Réserve opérationnelle et la Réserve citoyenne.

Le correspondant défense et les réservistes citoyens, notamment les Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (R L J C), sont tout particulièrement chargés de promouvoir le Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense (PEC-MINDEF). Ils agissent en liaison avec les délégué(e)s du Préfet à l’Égalité des Chances du Département et avec les responsables de l’Éducation nationale pour examiner les possibilités d’intégrer des élèves boursiers dans les Lycées de la Défense. Le volet « Partenariats » du PEC-MINDEF permet d’imaginer la mise en œuvre de toutes sortes d’actions, adaptées aux situations observées sur le plan local.

De nombreuses occasions d’agir. Cette réunion avec lemaire et le correspondant défense permettra aussi aux élus municipaux de mieux connaître les attentes et les besoins, les attitudes et les comportements de la jeunesse. Ce sera l’occasion d’apporter des réponses opérationnelles et concrètes aux préoccupations actuelles du corps social de notre société. Comme, par exemple, les stages à l’Épide pour les jeunes en voie de marginalisation, l’accès aux Lycées de la Défense pour les boursiers méritants, le Tutorat facilitant l’accès à l’Université ou aux Grandes écoles pour les étudiants ambitieux, l’aide à la recherche d’un emploi, soit en alternance pendant les études, soit pour une insertion définitive, durable et réussie, dans la vie professionnelle. 

À bientôt jeunes gens !


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