Les offres du Plan Égalité des Chances


La citoyenneté. C’est une notion complexe. Chez chaque personne, elle regroupe des origines et des identités diverses, des droits et des devoirs variés, des contacts avec de nombreuses institutions. Elle comporte des dimensions politiques, économiques et sociales… La citoyenneté et l’esprit civique représentent des valeurs et des atouts capables de donner à notre démocratie la cohésion requise par l’esprit de défense et de sécurité, face aux menaces et aux risques intérieurs et extérieurs.

La lutte contre l’exclusion représente ainsi un enjeu majeur. Car on ne peut pas espérer résoudre les problèmes urgents qui se posent ici et dans le monde, (altération du climat, famines, épidémies, misère, solitude, pauvreté économique et intellectuelle), sans projets, sans une mobilisation de tous les talents, sans unité, sans cohésion sociale et surtout sans altruisme.

Le ciment de la cohésion recherchée se trouve dans le Plan d’Égalité des Chances créé en septembre 2007 en partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Défense.

Ce plan repose sur deux piliers.

Premier pilier : une insertion professionnelle réussie. Elle apporte la sécurité par la possibilité de satisfaire les besoins essentiels et les besoins relatifs des individus et des familles. (Cf. La pyramide de Maslow). Elle représente aussi un puissant facteur d’accomplissement personnel, d’estime de soi, de confiance et de respect mutuel.

Second pilier : l’éducation. Les connaissances théoriques et pratiques qui permettent l’exercice d’un métier et la culture générale relèvent de l’enseignement. L’éducation conduit à l’acquisition des valeurs comportementales. Elles sont nécessaires pour faire carrière, pour se faire accepter, en évitant de créer chez ceux qui veulent faire confiance à la jeunesse plus de problèmes qu’ils n’en ont déjà. Ces valeurs contribuent à créer du lien social.

Le Ministère de la Défense est moteur dans la mise en place du Plan d’Égalité des Chances. Parce que, depuis la professionnalisation des armées, le Ministère de la Défense est un des plus importants recruteurs de France. Parce que les emplois dans les armées sont formateurs. À condition que les vertus de l’engagement personnel conduisent les intéressés à gravir d’un pas régulier les marches de « l’escalier » social. Parce qu’aussi, les compétences techniques modernes et les qualités humaines et comportementales acquises au cours de la vie militaire sont autant d’atouts lors de la reconversion des soldats dans la vie civile.

Enfin, par nature, la vocation des armées est portée à l’égalité des chances. Les armées fonctionnent dans un esprit de solidarité, de cohésion, de promotion sociale fondée sur le mérite. Le parcours militaire est exempt de toute forme de discrimination, qu’elle soit culturelle, sexuelle, raciale ou religieuse.

Le Ministère de la Défense a voulu élargir son offre en proposant des actions supplémentaires regroupées dans le Plan d’Égalité des Chances.

Ces actions sont au nombre de huit dont les quatre premières relèvent de la Dynamique Espoir-Banlieues, créé en janvier 2008. Elles sont destinées d’abord aux quartiers prioritaires et aux zones urbaines sensibles, les ZUS. Elles sont au nombre de 750 en France et 26 en Essonne. Elles ont été déterminées dans le cadre de la Politique de la Ville. Mais il ne faut pas se limiter à des zones qui font parfois l’actualité, car il existe aussi des milieux défavorisés, notamment en zone rurale, dans le Sud de l’Essonne.

Action I – Le Tutorat

Cette action, conduite par les huit grandes écoles de la Défense (GED) et partie intégrante de la « Dynamique Espoir Banlieues », consiste à faire accompagner par des élèves officiers ou ingénieurs, des lycéens de bon niveau, mais dont la situation familiale et sociale peut brider l’ambition.

Les tuteurs sont chargés de leur donner l’information et l’envie nécessaires à la poursuite d’études dans la voie souhaitée, que ce soit en université ou dans une grande école civile ou militaire. L’objectif est donc de donner à des lycéens de milieu défavorisé la confiance en eux, l’ambition, la connaissance et les moyens indispensables à la poursuite d’études, de préférence longues, pour accéder in fine à des postes de haute responsabilité.

Inspiré par la charte GEPPM : « Une Grande École : pourquoi pas moi ? », imaginée par l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), ce parrainage personnalisé est mis en œuvre au niveau local par chacune des GED, en partenariat avec les établissements et rectorats concernés (notamment pour la détection et le recrutement des candidats).

À noter que six des huit écoles ont déjà été labellisées « Cordées de la Réussite » (label formalisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour attester de la qualité des tutorats).

Les bénéficiaires de ce tutorat : les lycéens de bon niveau, mais dont la situation familiale et sociale difficile ne leur permet pas de travailler avec efficacité.

Modalités de fonctionnement du tutorat : chaque mercredi et souvent les week-ends pendant les trois années de lycée.

Localisation du tutorat en Essonne : École Polytechnique sur le site de Palaiseau (Modalités pratiques en cours d’élaboration)

Action II – Les lycées de la Défense

Orienter le rôle social des six lycées de la Défense vers les jeunes de milieu modeste,

  • en accueillant de jeunes boursiers méritants dans les classes du secondaire et
  • en créant dans chaque lycée une classe de préparation aux études supérieures (CPES), véritable passerelle entre la terminale et la classe préparatoire pour ceux qui sont tentés par une grande école de la Défense.

Les bénéficiaires : les collégiens avec BEPC et les les lycéens avec BAC.

Modalités de fonctionnement

Il s’agit d’une part d’offrir à de jeunes boursiers, sélectionnés sur leur niveau, 15 % des places du second cycle, soit à terme environ 360 places au niveau national. D’autre part, il a été créé dans chaque établissement une classe de préparation aux études supérieures (CPES), « passerelle » pour les bacheliers de niveau de départ un peu fragile, mais aspirant à intégrer une CPGE de la Défense. Ces structures à effectif allégé (vingt) accueilleront à terme (horizon rentrée 2011) 120 élèves en tout, dont les trois quarts éligibles aux bourses de l’enseignement supérieur.

Localisation en France des 6 lycées militaires : Prytanée (La Flèche), Aix-en-Provence, Autun, Saint-Cyr l’École (Yvelines), Lycée naval (Brest), Pupilles de l’Air (Grenoble). Aucun lycée de la Défense n’existe dans l’Essonne, mais les collégiens et les lycéens du département ont accès aux 6 lycées de la Défense nationaux.

Modalités et procédures de contact en Essonne : CENTRE D’INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMÉES – TERRE – (CIRFA) – 100, Place de l’Agora – 91000 EVRY. Tél. : 01.69.47.49.99 –

Site internet : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr – Courriel : cirfa-evry@ terre-net.defense.gouv.fr

et le CENTRE D’INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMÉES -TERRE (CIRFA) – Commerces de centre ville – Avenue des Champs Lasniers – 91940 LES ULIS. Tél. : 01.69.18.94.20

Site internet : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr – Courriel : cirfa.lesulis@terre-net.defense.gouv.fr

Contacter un CIRFA

  • Mars : dossier d’inscription
  • Mai : examen de contrôle des connaissances organisé par le lycée militaire de St Cyr l’École (Yvelines).

Action III – Les cadets de la Défense

Faciliter localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes de 14 à 16 ans de milieux différents, à travers des activités sportives, éducatives, civiques et de découverte du monde de la défense, au sein de formations militaires et en partenariat étroit avec l’Éducation nationale.

Les bénéficiaires : collégiens de 14 à 16 ans volontaires.

Modalités de fonctionnement : répartie sur 14 demi-journées et un mini-camp d’été de 5 jours, cette action cherche à favoriser localement l’insertion et la mixité sociale. Le dispositif consiste à accueillir hors temps scolaire, au sein de formations militaires, des collégiens de 3° dans le cadre d’un partenariat avec les collèges et rectorats concernés, pour les initier, au travers d’activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives, au savoir-être, à l’éthique civique et aux valeurs collectives qu’incarnent les armées.

Fondée sur le principe du volontariat, la sélection des candidatures est assurée conjointement par les unités d’accueil et les établissements scolaires, au regard notamment de la motivation.

Localisation : 8 sites dont 2 outre-mer :

Saint-Maixent      (École des sous-officiers de l’armée de Terre)  

Le Luc                      (École de l’aviation légère de l’armée de terre)  

Thionville               (40ème RT)  

Saint-Mandrier    (Centre d’instruction naval)  

Cambrai                  (Base aérienne 103)

Évreux                    (Base aérienne 105)

Guyane                  (Base aérienne 367)

Fort de France     (Base navale)

Le dispositif va être étendu à toute la France avec un centre par Base de Défense.

En Essonne, pas de centre encore activé sur la Base de Défesne de Montlhéry.

Modalités et procédures de contact

CENTRE D’INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMÉES – TERRE – CIRFA 100, Place de l’Agora – 91000 EVRY. Tél. : 01.69.47.49.99

Site internet : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr – Courriel : cirfa-evry@ terre-net.defense.gouv.fr

Et le CENTRE D’INFORMATION ET DE RECRUTEMENT  DES FORCES ARMÉES -TERRE – CIRFA Commerces de centre ville – Avenue des Champs Lasniers – 91940 LES ULIS. Tél. : 01.69.18.94.20

Site internet : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr – Courriel : cirfa.lesulis@terre-net.defense.gouv.fr

Contacter un CIRFA. 

Action IV – Les R L J C

Les R L J C (Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté), assurent le relais entre les jeunes et le ministère de la Défense : information, promotion des valeurs, organisation d’activités ou d’événements…

Ces volontaires bénévoles sont des personnes issues ou proches des quartiers sensibles et crédibles auprès des jeunes. Les candidats réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté doivent :

  • avoir plus de 18 ans,
  • être de nationalité française,
  • jouir de leurs droits civiques,
  • avoir effectué la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD).

Ce sont des éducateurs, des sportifs, des chefs d’entreprise, des médiateurs, des responsables associatifs, des animateurs culturels, des artistes… Ils agissent de façon bénévole et s’appuient sur les réseaux qu’ils ont pu constituer localement. C’est donc un véritable apport en compétences au niveau du tissu social que ces réservistes mettent au service de la Défense

Modalités de fonctionnement

Organiser et animer des actions autour de la citoyenneté ou du lien armées-Nation auprès des jeunes.

S’impliquer très fortement dans le « Plan Égalité des Chances ».

Leur engagement est fondé sur l’intérêt de développer le sentiment de citoyenneté dans leurs quartiers d’origine et d’y impulser une dynamique utile aux jeunes et au pays, permettant ainsi aux forces armées de renforcer leur rôle d’intégration sociale.

Sensibiliser des jeunes aux carrières militaires.

Une formation continue est assurée par la DMD91 et la RTIDF.

L’activité de réserviste local à la jeunesse et à la citoyenneté est bénévole.

Chaque candidature est agréée pour une durée déterminée au sein d’une force armée particulière (armée de terre, marine nationale, armée de l’air ou gendarmerie) en fonction des places ouvertes et des opportunités locales de partenariats. L’agrément au sein d’une force armée donne lieu à l’attribution d’un grade honorifique.

Localisation

À travers toute la France et en Essonne, effort porté sur 10 communes  ayant un ou des quartiers sensibles.

Modalités et procédures de contact

Délégation militaire de l’Essonne – DMD 91 – Ferme BAILLOT BP 20032 – 91315 MONTLHÉRY CEDEX. Tél. : 01.64.92.34.82 – Courriel : dmd91@terre-net.defense.gouv.fr

Processus : Prise de contact avec la DMD91. Réalisation d’un dossier  d’inscription (formulaire + CV + lettre de motivation). Étude du dossier. Validation par le GMP (Gouverneur Militaire de Paris).

Action V – Les formations qualifiantes

Relevant du domaine de la promotion, l’action « Formation qualifiante » s’appuie sur l’expérience acquise par le ministère de la Défense en matière d’apprentissage pour développer les possibilités d’accueil en formation qualifiante au sein du ministère. De plus, le ministère de la défense souhaite s’inscrire durablement dans l’usage du « Pacte junior « .

Au-delà de ces dispositifs, les offres de stages au profit de jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux seront disponibles sur Internet.

Au titre de l’Égalité des Chances, le ministère de la Défense recrute déjà de nombreux jeunes militaires ayant quitté le système éducatif sans avoir obtenu de qualification.

Les bénéficiaires : Collégiens, lycéens et étudiants.

Modalités de fonctionnement : 5 000 stages en ligne sur le site Internet de la commission « Armées-Jeunesse » :

  • 3ème à « bac + 2 » : stages conventionnés, dont 500 gratifiés après le Bac si supérieurs à 2 mois
  • « Bac + 3 » à « bac + 7 » : 400 stages rémunérés

Environ 160 contrats d’apprentissage avec un plan d’action énergique pour surmonter les difficultés :

  • accès à la fonction publique par concours : faible retour sur investissement
  • dispositif PACTE1 portant sur les emplois de catégorie C (25 %) dont le recrutement est limité à 180 en 2008.

(Accroître le nombre de PACTE)

  • Stimuler l’apprentissage par un accroissement des synergies possibles avec le recrutement dans les armées (hors concours)

(PACTE : Parcours d’Accès aux fonctions publiques territoriales, hospitalière et de l’État.)

Modalités et procédures de contact

Consulter la liste actualisée sur le site Internet de la CAJ (Commission Armées Jeunesse) et sur le site Internet du ministère de la Défense.

CIRFA d’EVRY ou des ULIS

CENTRE D’INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMÉES – TERRE – CIRFA 100, Place de l’Agora – 91000 ÉVRY – Tél. : 01.69.47.49.99 – Site internet : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr – Courriel : cirfa-evry@ terre-net.defense.gouv.fr

Et le CENTRE D’INFORMATION ET DE RECRUTEMENT  DES FORCES ARMÉES -TERRE – CIRFA Commerces de centre ville – Avenue des Champs Lasniers – 91940 LES ULIS. Tél. : 01.69.18.94.20 – Site internet : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr – Courriel : cirfa.lesulis@terre-net.defense.gouv.fr

Et les organismes de la Défense en Essonne.

Contacter un CIRFA et contacter directement les organismes pour demander des stages.

Action VI – Les Périodes militaires

Il s’agit de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté ainsi qu’aux enjeux et missions de la Défense, tout en leur faisant découvrir le milieu militaire, lors des Périodes Militaires d’Initiation (PMI), puis de leur proposer une formation militaire élémentaire lors des Périodes Militaires de Perfectionnement (PMP). Dans des environnements variés comme la montagne et la mer, les activités proposées sont très diversifiées : stratégie, parachutisme, premiers secours, lutte contre l’incendie, commandos, défense sol-air, soutien santé, maintenance, ravitaillement, restauration – hôtellerie…

Cette acculturation à l’environnement militaire est une école de savoir-être et de vie en communauté qui favorise l’insertion sociale et professionnelle ainsi qu’un éventuel recrutement (active ou réserve) pour de nombreux jeunes qui, spontanément attirés par l’environnement des armées, n’osent franchir le pas, ne sachant s’il leur conviendra durablement. D’autres s’investissent ultérieurement dans une action citoyenne. L’information sur ces périodes est systématiquement diffusée lors des JAPD par les centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) ainsi que par d’autres acteurs qui constituent autant de relais pour l’information à destination des jeunes : R L J C, éducateurs des centres Défense 2e Chance, parrains du dispositif Tutorat, établissements scolaires…

Les bénéficiaires : Jeunes de 16 à 29 ans de tous niveaux.

Modalités de la formation : Formation dispensée pendant des périodes de 1 à 4 semaines, selon les niveaux.

PÉRIODES MILITAIRES D’INITIATION

La période militaire d’initiation à la défense nationale (PMIDN) a pour objet de sensibiliser aux missions des forces armées et de faire découvrir le milieu militaire. Elle comporte de 3 à 10 jours d’activité. Cette durée peut être fractionnée.

Elle donne lieu à la remise d’une attestation de participation. Le programme est défini par l’unité organisatrice.

Il existe deux formes de période militaire d’initiation :

  • la période militaire découverte (PMD) et
  • la période militaire d’acculturation (PMA), proposée aux candidats à un engagement.

PÉRIODES MILITAIRES  DE PERFECTIONNEMENT

La période militaire de perfectionnement à la défense nationale (PMPDN) a pour objet de dispenser une formation militaire élémentaire ou approfondie. Elle comporte plusieurs cycles de formation répartis sur une durée de 10 à 30 jours d’activité, dont 5 à 20 jours d’instruction militaire.

Elle donne lieu à la remise d’un brevet aux participants qui ont satisfait au contrôle des connaissances acquises. Il existe 2 formes de période militaire de perfectionnement :

  • la période militaire à option (PM montagne, santé, équitation, transport…) et
  • la période militaire supérieure (PMS) d’une durée de 19 jours.

La période militaire à option fait l’objet de directives sous le timbre de l’EMAT et de circulaires fixant leur cadre d’exécution sous le timbre du commandement de la formation de l’armée de terre (CoFAT). La période militaire supérieure permet plus particulièrement d’orienter les jeunes gens qui seraient désireux d’intégrer ultérieurement, pour l’active ou la réserve, une formation initiale dans une école de cadres de l’armée de terre.

Localisation des périodes militaires

50 centres en métropole et outre-mer. 121°RT à Montlhéry en Essonne.

Procédures de contact

CENTRE D’INFORMATION ET DE RECRUTEMENT DES FORCES ARMÉES – TERRE – CIRFA 100, Place de l’Agora – 91000 EVRY – Tél. : 01.69.47.49.99 – Site internet : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr – Courriel : cirfa-evry@ terre-net.defense.gouv.fr

Et le CENTRE D’INFORMATION ET DE RECRUTEMENT  DES FORCES ARMÉES -TERRE – CIRFA Commerces de centre ville – Avenue des Champs Lasniers – 91940 LES ULIS. Tél. : 01.69.18.94.20 – Site internet : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr – Courriel : cirfa.lesulis@terre-net.defense.gouv.fr

Contacter un CIRFA.

Action VII – Défense 2° Chance – Épide

La mission de l’ÉPIDE est d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, en difficulté scolaire, sans qualification professionnelle ni emploi, en risque de marginalisation et volontaires au terme d’un projet éducatif global, la formation dispensée contribuant à une insertion durable. Créé par l’ordonnance du 2 août 2005, l’Établissement Public d’Insertion de la Défense, ÉPIDE, est placé sous la triple tutelle des ministères chargés de la Défense, de l’Emploi et de la Ville.

Bénéficiaires du dispositif : Jeunes volontaires de18 à 25 ans.

Modalités de fonctionnement : Séjour dans un centre pendant une période de 8 mois à 2 ans en semi-internat.

Formation en alternance dans une entreprise privée.

Localisation des ÉPIDE : 21 centres en France. En Essonne : Centre ÉPIDE de BRÉTIGNY.

1, rue du Général Delestraint
Quartier Blanquart de Bailleul
91220 Brétigny-sur-Orge
Tél : 01.75.59.20. 00



Modalités de contact : Contacter directement la cellule de recrutement de l’ÉPIDE de BRÉTGNY – Début de stage tous les 2 mois. Accès : 1,6 km de la gare de Brétigny (RER C)

Action VIII – Partenariats

Mettre en synergie l’action du ministère de la Défense au profit des jeunes défavorisés avec celles de nombreux organismes extérieurs, publics ou privés, qui développent des projets d’insertion sociale et professionnelle analogues à ceux du « Plan Égalité des Chances ».

Bénéficiaires des partenariats : Jeunes et plus particulièrement, ceux issus des ZUS.

Modalités et localisation : opérations ponctuelles à définir à l’initiative des différents partenaires.

Contacter les interlocuteurs les plus proches : le DMD 91, les Réservistes citoyens et notamment les R L J C de l’Essonne, les Correspondants défense des équipes municipales des communes de l’Essonne, etc.

Cf. Le partenariat élargi dans le cadre du Plan Égalité des Chances.

 

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