Archives pour la catégorie Culture militaire

La guerre d’Algérie n’aura pas lieu !

L’explosion des inégalités dans les pays de l’Union européenne, sur fond de croissance faible ou nulle, un endettement public insupportable, un phénomène de polarisation dans lequel les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres toujours plus nombreux, une population de jeunes au chômage ou entraînés dans des emplois de services peu qualifiés et mal payés, des classes moyennes qui se sentent menacées et qui cherchent des boucs émissaires, émeutes, guerres civiles, l’engrenage de la violence…, ce funeste enchaînement ne vous rappelle rien ?

 « Un peuple qui oublie son passé, se condamne à le revivre ».

En 1935, Jean Giraudoux publiait « La guerre de Troie n’aura pas lieu !«  Avec lucidité, l’auteur voulait dénoncer la passivité de l’opinion publique et le cynisme des hommes politiques qui voyaient venir la guerre, mais ne faisaient rien de courageux pour l’éviter. Sa pièce de théâtre voulait être un avertissement devant la montée du fascisme et du totalitarisme sur fond de crise économique.

Cette année-là aussi, une chanson obtenait un succès phénoménal, qui se prolonge encore aujourd’hui. Intitulée « Tout va très bien, Madame la Marquise ! », son ironie féroce la faisait fredonner par des Français inquiets de la tournure des événements, inquiets, mais lucides, à l’image de son interprète, à l’époque de sa création, Raymond Ventura, qui était juif.

Et aujourd’hui ? Faut-il écrire « La guerre d’Algérie n’aura pas lieu ! »? En France, le taux de chômage atteint des sommets, sur fond de crise financière, économique et sociale. L’absence de croissance a pour conséquence d’exacerber la fracture sociale, l’individualisme, le communautarisme, la montée d’un « populisme » inquiétant dans la perspective d’échéances électorales importantes. Pour éviter de revivre de nouvelles pages d’une histoire tragique, violente, dont les émeutes urbaines de 2005 ont constitué une préfiguration, mieux vaut mobiliser ceux qui veulent agir. Cette référence à la question d’Algérie est-elle pertinente ? Sans doute, parce que les difficultés actuelles sont la conséquence « d’événements » qui ressemblent à ceux qui ont abouti à une page tragique de l’histoire de France : la chute d’une République, la naissance d’une autre, l’exode des pieds-noirs, les nombreuses victimes du « maintien de l’ordre« , une guerre civile franco-française et algéro-algérienne.

Continuer la lecture de La guerre d’Algérie n’aura pas lieu ! 

Visite de la Base de Défense de Montlhéry (Essonne)

La délégation du conseil municipal de Baulne lors de la visite de la Base de Défense de Montlhéry

L’Union des maires de l’Essonne a organisé, le 29 novembre 2011, au profit des conseils municipaux du département, une présentation de la Base de Défense (BdD), une nouvelle entité dans le cadre de la réorganisation des forces armées
françaises. La visite était utile pour faire comprendre comment la
professionnalisation des armées, décidée en 1996, ayant entraîné la
« suspension » du service national obligatoire et, d’autre part, la
mise en œuvre de la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques), avaient
pour but de faire des économies (réduction des personnels et mutualisation des
moyens), tout en augmentant l’efficacité de l’institution militaire au profit
des missions qui figurent dans le Livre blanc de la Défense. En Essonne, la
conséquence la plus visible de la réorganisation est la fermeture de la base
aérienne de Brétigny. Elle sera effective à l’été 2012.

Continuer la lecture de Visite de la Base de Défense de Montlhéry (Essonne) 

Protocole – type pour une cérémonie commémorative

Le protocole ci-dessous est utile pour donner aux commémorations la tenue requise, dans le but de sensibiliser les jeunes générations au travail de mémoire. Ce déroulement est prévu pour la cérémonie la plus importante de l’année : la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918. Ce protocole peut être utilisé pour d’autres cérémonies commémoratives, en sautant l’Appel au morts, puisque la plupart du temps, les noms qui figurent sur le monument sont ceux des victimes de la guerre 1914 – 1918.

Continuer la lecture de Protocole – type pour une cérémonie commémorative 

Le recensement en mairie des jeunes de 16 ans

Les jeunes filles et les jeunes garçons sont invités à prendre rendez-vous avec le maire et/ou avec le correspondant défense de leur commune à l’occasion de leur démarche de recensement. Les études, les diplômes, l’insertion en alternance ou à temps complet dans la vie professionnelle, l’esprit de défense et de sécurité, les forces armées et la jeunesse, le rôle des institutions…, tels seront les thèmes abordés lors de cette rencontre.

Une des brochures dont dispose le correspondant défense pour informer la jeunesse du parcours citoyen

Le recensement est une obligation légale. Filles et garçons doivent se faire recenser au cours des trois mois qui suivent l’anniversaire de leur seizième année. La démarche consiste à se présenter à la mairie de leur
domicile ou à un consulat, s’ils se trouvent à l’étranger. Elle est validée par
la remise d’une attestation de recensement. À l’occasion de la démarche de recensement, les jeunes filles et les jeunes garçons seront reçus par le maire et le correspondant défense de la commune. Cette réunion est destinée à présenter le « Parcours de citoyenneté » et à leur expliquer comment celui-ci fera d’eux des citoyens français à part entière. Ils recevront un dossier sur les moyens de la Défense, le contenu de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
De plus, ils connaîtront l’existence du Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense (PEC-MINDEF), destiné à orienter favorablement le parcours scolaire de la jeunesse, éclairer ses choix et stimuler ses motivations afin de faire une entrée réussie dans la vie active et professionnelle.

Continuer la lecture de Le recensement en mairie des jeunes de 16 ans 

La JDC a remplacé la JAPD en janvier 2011

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) remplace, dès cette année, la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD).
Cette transformation ne se limite pas à un changement de nom, mais s’accompagne
de plusieurs modifications dans le déroulement de la journée elle-même. Prenant
en compte l’évolution des pratiques des jeunes, cette nouvelle Journée propose
aux garçons et aux filles de 17 et 18 ans, une plus grande interactivité, plus
d’échanges et des supports mieux adaptés à leurs attentes en matière
d’information.

L’objectif de la Journée Défense et Citoyenneté est d’informer les jeunes Français sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens, les aider à mieux comprendre le
fonctionnement des institutions de leur pays et à être plus sensibles à
l’esprit de Défense et de Sécurité. Elle s’inscrit dans le parcours de
citoyenneté dont elle est la dernière étape.

Continuer la lecture de La JDC a remplacé la JAPD en janvier 2011 

Journée Nationale du Réserviste 2011

Le stand de la Réserve citoyenne de l'Essonne à la JNR 2011

Le 7 mai dernier, le correspondant défense de la commune de Baulne participait, en tant que Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté (R L J C) à la Journée Nationale du Réserviste. Elle se tenait, pour l’Essonne, dans la commune de Saint-Pierre du Perray.

Continuer la lecture de Journée Nationale du Réserviste 2011 

Table ronde : Quelle politique de Défense et de Sécurité pour l’Europe ?

 

20° Anniversaire des Trinômes académiques d’Île de France Participants. Contre-amiral Bruno Nielly, directeur du cabinet du président du Comité Militaire de l’Union européenne, Patrick Buffotot, directeur de l’Observatoire Européen de Sécurité, Université Paris I, général Jean-Paul Staub, chargé d’études « politique générale » auprès du directeur du Renseignement militaire, Éric Bruni, sous-directeur coopération et développement européen à la DGA. Animateur. Bernard Phan, professeur honoraire de première supérieure au Lycée Henri IV, auditeur de l’AR Picardie.

 

Bernard Phan. Nous nous focaliserons sur quelques points, afin de nourrir votre réflexion et vous suggérer des pistes pour vos interventions devant les élèves. En particulier, où en sommes nous dans cette politique européenne, dans une construction de l’Europe, présentée de façon un peu mythique, à une époque où l’on se garde bien de dire que l’on fait la guerre. Les américains reconnaissent qu’ils font la guerre, mais ils veulent la faire avec « zéro » mort. Les français ne font pas la guerre et sont effarés lorsque le terme arrive dans le débat et que les responsables expliquent que, c’est dommage qu’il y ait des morts, mais ce n’est pas une guerre, c’est tout à fait autre chose. Cette défense européenne est en construction depuis plusieurs années. Où en est-on, sur quelles difficultés on bute ? Ce sera le premier thème abordé par cette table ronde.

Continuer la lecture de Table ronde : Quelle politique de Défense et de Sécurité pour l’Europe ? 

20e anniversaire des Trinômes académiques d’Île de France

Paris, École militaire, mercredi 26 novembre 2008. Transcription des interventions.

Introduction

Trinôme académique : rapprochement de trois institutions, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Défense et l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), dix ans avant la suspension du service national. Ambition : information par des rencontres et des possibilités de contacts particulièrement fructueux.

Continuer la lecture de 20e anniversaire des Trinômes académiques d’Île de France 

Convention nationale des Correspondants défense

Intervention de M. Yves le Malec, Directeur du Centre d’histoire et de mémoire du Nord-Pas de Calais à Saint-Omer, le 25 septembre 2005 à Vincennes, sur le travail de mémoire et l’intérêt de sensibiliser la jeunesse aux commémorations.

Continuer la lecture de Convention nationale des Correspondants défense