Une grande école, pourquoi pas moi ?


Le programme de l’École Polytechnique « Une grande école, pourquoi pas moi ? »
consiste en un suivi sur trois ans, de la seconde à la terminale, de lycéens
prometteurs mais dont la situation familiale et sociale constitue un handicap à
l’accès à l’enseignement supérieur.

Il ne s’agit pas de soutenir la scolarité des lycéens mais de leur faire
acquérir les méthodes et le capital socio-culturel qui dans les milieux
favorisés font précisément l’objet d’une transmission extra-scolaire.

Au-delà du nombre limité de participants aux activités, le programme vise
également une série de cibles indirectes telles que les familles des lycéens en
leur donnant une occasion de projection, des perspectives d’ascension ou encore
telles que les lycées dont sont issus les lycéens et qui, ainsi, voient leur
image valorisée et créent une dynamique positive autour de la réussite.

Sélection et suivi des lycéens

Les participants au programme sont sélectionnés à la fin du premier
trimestre de seconde, conjointement par le lycée d’origine et l’École
Polytechnique sur les trois critères suivants : le potentiel scolaire, la
motivation et le statut familial ou social du lycéen. Aujourd’hui, 76 lycéens
bénéficient de cet accompagnement.

Contenu pédagogique

Les séances de tutorat hebdomadaire constituent le cœur du programme. Elles
sont assurées sur le campus de Polytechnique par des élèves polytechniciens
(réalisation d’un projet collectif, réflexions sur l’actualité, culture
générale, découverte des filières et des métiers…). À cela, s’ajoutent des
activités ou des ateliers thématiques répartis sur les samedis et les vacances
scolaires, assurés par des intervenants extérieurs (metteur en scène,
sociologue, artiste peintre, élu politique…).

Les séances de tutorat et les activités correspondent à sept modules
pédagogiques : outils et méthodologie, découverte des filières et des métiers,
codes sociaux, techniques d’expression, projet collectif, suivi individuel et
acquisition de capital culturel. Les orientations générales de ces modules
correspondent aux définitions du label « Une Grande École, Pourquoi pas moi ? »
mais leur mise en œuvre tient compte de la spécificité de l’École Polytechnique.

 

Anne Bernard : Responsable du Programme GEPPM à la Mission pour l’égalité des
chances de l’École polytechnique Direction du Cabinet

École Polytechnique. Route de Saclay – 91128 Palaiseau Cedex – 01.69.33.38.98 –

http://www.polytechnique.edu/accueil/l-ecole-polytechnique/egalite-des-chances/une-grande-ecole-pourquoi-pas-moi/


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