Les Cordées de la Réussite


Présentation du dispositif à l’École Polytechnique

L’amiral Philippe Alquier, Directeur de Cabinet, Chargé de mission Égalité des Chances et Anne Bernard, responsable de programme, invitaient ce jour-là quelque 200 lycéens provenant de 6 lycées dans l’environnement de l’école polytechnique (Athis-Mons, Ste. Geneviève des Bois, les Ulis, Corbeil…) pour une matinée de présentation intitulée les Cordées de la Réussite.

Quelques mots d’introduction

Philippe Alquier et Anne Bernard ont d’abord rappelé les activités sociales des élèves de l’X. Ceux-ci s’impliquent parmi de nombreuses activités susceptibles de rapprocher la sociologie de l’enseignement supérieur scientifique à celle de la réalité.

Cela passe par un travail d’information et de soutien scolaire en amont, comme le Tutorat, le programme GEPPM (Une grande école, pourquoi pas moi), le « Shadowing« , organisation d’une rencontre d’un ou d’une responsable d’entreprise, d’administration ou de collectivité avec un jeune pendant une journée, afin de transmettre l’expérience de la réalité, une bibliothèque de rue à Grigny…

Échanger avec des gens différents

Ensuite une table ronde permettait à un échantillon de 6 diplômés de l’enseignement supérieur, engagés dans la vie professionnelle
de témoigner de la diversité de leur cursus, de la réussite de leur parcours
étudiant (prépas, facultés, formation en alternance) et celle de leur vie
professionnelle, de leur rôle dans les entreprises qui les ont recrutés,
l’organisation de leur travail, leur vision de la fonction d’ingénieur, etc.

C’était l’occasion aussi de répondre aux questions des lycéens et de corriger leurs préjugés, les idées fausses et le manque d’information sur les orientations, les possibilités de financement…

Rencontre avec des élèves-chercheurs

À l’issue de cet échange de vues, les lycéens ont visité par petits groupes des laboratoires de l’école Polytechnique, où les élèves chercheurs travaillent sur l’optique, les lasers, l’énergie, etc. Cela pouvait apporter des réponses aux questions des lycéens sur les axes et les thèmes de recherche, sur les mathématiques, la physique, la biologie, les sciences
cognitives, autant de domaines sur lesquels ils devront se passionner. Car,
sans la science, il n’y a pas de progrès possibles pour l’humanité.

Visite du campus de Palaiseau

Enfin, la matinée s’est terminée par la visite des installations du vaste campus de l’X à Palaiseau. Celles-ci combinent harmonieusement les lieux d’enseignement et les lieux de vie des élèves, qui sont des gens normaux, pas des extraterrestres.

Conclusion : voir juste, voir loin

Certes, il faut savoir ce que l’on veut, mais il faut se passionner pour ce que l’on fait et pour ce que l’on veut faire. Faire et bien faire. Rien n’est impossible, la vie est faire de hasards, les opportunités s’offrent à tout moment. Telles étaient les recommandations que les lycéens ont pu mémoriser au cours de leur visite du campus de l’X à Palaiseau.

Moralité, il faut voir loin, mais savoir procéder par étapes.

Invitation du 22 janvier 2011.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *