Plan d’action pour les R L J C de l’Essonne


Promouvoir le PEC – MINDEF

La mission des Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté est de promouvoir le Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense. Ce plan offre toutes possibilités pour agir utilement. Voici pourquoi et voici comment.

L’armée est un acteur puissant de cohésion sociale. 25 000 emplois par an dans les armées, exempts de toute forme de discrimination, permettent d’acquérir les fondamentaux du comportement et de progresser au mérite. La JDC détecte les jeunes en difficultés. Un travail persévérant permet de faire masse. Mettre le plus possible en valeur les exemples de réussite. « Réussir, pourquoi pas moi« , formule qui a pour but d’inciter les jeunes à se montrer volontaires, pro-actifs, non-passifs. La prévention se conçoit le plus en amont possible. Pour cela, le relais des structures municipales est essentiel, notamment leurs correspondants défense.

 1° – Étoffer l’effectif des quatre R L J C de l’Essonne. Car ces Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté sont la clé de voûte du Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense. Lancé en 2007, celui-ci doit être approfondi, en harmonie avec le plan Dynamique Banlieue. Il comporte 8 mesures, au profit d’une jeunesse qui se trouve en difficultés, faute de perspectives et d’exemples de parcours ouverts à une insertion professionnelle et à une intégration sociale réussies.

Objectif : recruter de nouveaux réservistes citoyens et, parmi ceux-ci, susciter la vocation d’au moins une dizaine de R L J C, qui seront utiles dans le département de l’Essonne.

 2° – Coopérer avec toutes les bonnes volontés, les services de l’État, Préfecture, Sous-préfectures, Préfets à l’égalité des chances et à la cohésion sociale, leurs délégué(e)s et services, les Missions locales, afin d’animer un réseau relationnel capable de promouvoir le PEC-MINDEF dans les zones urbaines sensibles (ZUS) et dans les zones rurales défavorisées de l’Essonne.

Objectif : créer et animer un réseau étendu, actif et humain dans l’Essonne pour agir sur les jeunes en difficultés avec l’aide des animateurs qui sont à leur contact et qui sont écoutés.

 3° – Contacter les établissements d’enseignement et prendre les rendez-vous utiles. Dès le primaire, car il faut agir le plus en amont possible. Dans le secondaire, collèges, lycées d’enseignement général, lycées professionnels pour la diffusion chez les élèves de l’esprit de Défense et de Sécurité, de l’esprit civique et de la citoyenneté avec le goût de l’Histoire. Dans l’enseignement supérieur, universités et grandes écoles pour développer le tutorat et promouvoir l’ambition de l’excellence, qui ne se sépare pas de la culture générale.

Objectif :
sensibiliser les directeurs, principaux, proviseurs, conseillers d’orientation,
professeurs, inspecteurs de l’Éducation nationale… Enregistrer les souhaits et besoins des uns et des autres pour concrétiser toutes formes d’initiatives et d’interventions pilotées par les R L J C et les pérenniser.

 4 – Reconstruire l’économie, notamment une industrie, en développant l’emploi marchand dans le but de lutter contre l’économie souterraine et les activités illégales. Rencontrer et relayer les actions des organisations professionnelles telles que Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la CGPME, les grandes Fédérations, la Mission Sud-Essonne, etc.

Objectif : animer un réseau d’entreprises ambitieuses, de taille humaine, ouvertes aux jeunes talents, découvrir et mettre en œuvre des « projets dormants« , multiplier les stages de découverte et l’activité en alternance pour poursuivre des études et obtenir des diplômes et enfin, créer des emplois dans une croissance et une prospérité dans une vision d’un futur fort d’un développement soutenable (durable).

Dépliant de présentation du rôle des R L J C – Recto

Dépliant de présentation du rôle des R L J C – Verso

Documentation

Le Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense. Les offres du Plan Égalité des Chances et les exemples de partenariat à mettre en œuvre (2010).

Présentation du PEC – MINDEF au Préfet à l’égalité des chances et à ses délégué(e)s par le DMD91 (2010).

 Développement de l’esprit de Défense et de Sécurité

Compte-rendu de la première convention nationale des Correspondants défense (2005).

Présentations et table ronde organisées lors du 20° anniversaire des Trinômes académiques de l’Ile de France (2008).

 L’institution militaire

Qu’est-ce que la Réserve citoyenne – Article 19 de la loi du 22/10/1999.

Extrait du discours d’adieu du général Mac Arthur à West Point : « Si jeunesse savait »…

 Travail de mémoire

L’image des commémorations au service de la mémoire (2005).

Protocole-type pour organiser une cérémonie commémorative.

 Économie et cohésion sociale

Compte-rendu du colloque IFRAP : Reconstruire l’économie (2010).

Compte-rendu de deux ans de fonctionnement de la Mission Sud Essonne (2010).

 Sites Internet

Pour en savoir plus sur l’esprit de Défense et de Sécurité, le PEC – MINDEF, les correspondants défense, voir www.defense.gouv.fr

Pour en savoir plus sur l’enseignement et l’éducation voir le site
www.fondationpourlecole.org

Pour en savoir plus sur les Missions locales, voir le site : www.cnml.fr

Pour en savoir plus sur le Service civique, le dispositif EDEC-CEP, la Vente directe, voir les sites : www.service-civique.gouv.fr – www.travail-solidarité.gouv.fr et www.fvd.fr


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