Catégorie : Volonté d’agir. Pourquoi, comment.

  • Volonté d’agir

    Volonté d’agir : pourquoi, comment , en tant que Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté (R L J C), de 2013 à 2016, dans le département de l’Essonne. 1 – La résilience (résistance aux chocs) du corps social est fortifiée par une participation citoyenne élargie. Cette résilience contribue à renforcer la capacité de la…

  • Matinale de la Gendarmerie à Lardy (Essonne)

    Matinale avec le Groupement départemental de la gendarmerie de l’Essonne Lardy, le vendredi 26 octobre 2012, salle René Cassin 1 – Accueil par madame Claude Roch, maire. Merci de votre présence. 2 – Accueil par monsieur Laurent Béteille, maire de Brunoy et Président de l’UME. Merci à la gendarmerie de l’Essonne pour son aide vis-à-vis…

  • Menaces criminelles : permanences et évolutions

    Les menaces criminelles : permanences et évolutions Les rendez-vous du correspondant défense de la Mairie de Paris. École militaire, le 21 février 2013. Conférence de monsieur Xavier Raufer, Directeur des études – Département des recherches sur les menaces criminelles contemporaines – Université Paris II-Panthéon Assas 1 – Caroline Gorse-Combalat, présidente de l’Association IHEDN région Paris-Île…

  • OPA des mafias sur le monde

    Extrait de l’article intitulé « Italie : le pouvoir de la mafia« , publié en janvier 2012 dans la revue Futuribles.

  • Le Continuum Défense et Sécurité.

    Le continuum Sécurité-Défense Exposé du général Marc Watin-Augouard Directeur du Centre de recherche de la Gendarmerie nationale Présentation par Odette Christienne, correspondante défense auprès du maire de Paris, le 18 12 2012. Odette Christienne. Nous sommes réunis ce soir afin de pouvoir échanger, entre des correspondants défense, des réservistes citoyens, des militaires d’active, des auditeurs…

  • Un exemple utile : les SAS pendant la guerre d’Algérie.

    Les SAS (sections administratives spécialisées) Jacques Frémeaux Sorbonne, Université de Paris IV « Pour avoir quand même cherché l’homme au moyen des SAS, nous n’aurons peut-être pas tout raté. » 1 1 Les SAS (sections administratives spécialisées) apparaissent largement comme les héritières des Bureaux arabes du XIXe siècle. Cependant, la filiation est loin d’être directe. Les Bureaux arabes…

  • Les vertus de la « Militarité ».

    L’avenir de la gendarmerie en question (À l’occasion de la retraite d’un général) C’était le 26 septembre dernier, à la grande caserne de Maisons-Alfort, le général Bertrand Cavallier organisait son pot de départ et prononçait un petit discours qui n’est pas passé inaperçu chez les gendarmes et ceux qui les connaissent bien. Le départ à…

  • Le Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense en action.

    Le Plan Égalité des Chances en action. Les offres du PEC-MINDEF, ses ambitions, ses acteurs et les moyens de sa promotion.                                                    La Réserve citoyenne – Groupe R L J C (Réservistes locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté), était présente lors de ce Forum organisé conjointement, pour la troisième année consécutive, par la…

  • Diapositives de présentation avec commentaires des préconisations du Comité 1 du séminaire IHEDN-CNC.

               

  • Préconisations d’action personnelles, suite au Séminaire IHEDN-CNC 2012/2013.

    Cohésion nationale et citoyenneté  Monsieur le Premier ministre, monsieur le ministre de la Défense, messieurs les officiers généraux, mesdames et messieurs les officiers, mesdames et messieurs les présidents, mesdames, messieurs, chers amis, les auditeurs du Comité 1 ont l’honneur de vous présenter leurs réflexions sur le thème proposé par les organisateur du 7ème séminaire de…

  • Forum des métiers des armées dans un collège d’Athis-Mons en 2012.

    Forum des métiers des armées. Collège Michel-Richard Delalande – Lycée Clément Ader Athis-Mons, le jeudi 8 mars 2012  Introduction du Forum par monsieur Daniel Dayries, principal du collège. Bienvenue aux collégiens, aux élèves du Lycée Clément Ader, à leurs enseignants, à leurs surveillants et à madame Christine Pageron, leur proviseur qui assiste pour la première…

  • Se préparer à commémorer le centenaire de la première guerre mondiale.

    Convention nationale des Correspondants défense 25 septembre 2005 à Vincennes Intervention de M. Yves le Malec, Directeur du Centre d’histoire et de mémoire du Nord-Pas de Calais à Saint-Omer.  Comment l’image peut-elle être mobilisée au service de l’histoire, de la mémoire et de sa compréhension ? Au moment de la célébration du 60e anniversaire de la…