Catégorie : Esprit de défense

  • La guerre d’Algérie n’aura pas lieu !

    L’explosion des inégalités dans les pays de l’Union européenne, sur fond de croissance faible ou nulle, un endettement public insupportable, un phénomène de polarisation dans lequel les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres toujours plus nombreux, une population de jeunes au chômage ou entraînés dans des emplois de services peu qualifiés et mal…

  • Plan d’action pour les R L J C de l’Essonne

    Promouvoir le PEC – MINDEF La mission des Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté est de promouvoir le Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense. Ce plan offre toutes possibilités pour agir utilement. Voici pourquoi et voici comment. L’armée est un acteur puissant de cohésion sociale. 25 000 emplois par an…

  • Visite de la Base de Défense de Montlhéry (Essonne)

    L’Union des maires de l’Essonne a organisé, le 29 novembre 2011, au profit des conseils municipaux du département, une présentation de la Base de Défense (BdD), une nouvelle entité dans le cadre de la réorganisation des forces armées françaises. La visite était utile pour faire comprendre comment la professionnalisation des armées, décidée en 1996, ayant…

  • La citoyenneté aujourd’hui

    Cette conférence à été prononcée le 6 octobre 2011 par Malika Sorel, membre du Haut Conseil à l’Intégration, au cours de la Journée de formation des R L J C, organisée à l’École militaire par la Commission Armées-jeunesse. Le travail d’engagement sur la citoyenneté doit être accompli chaque jour par les citoyens. C’est fondamental et puisque la situation est…

  • Protocole – type pour une cérémonie commémorative

    Le protocole ci-dessous est utile pour donner aux commémorations la tenue requise, dans le but de sensibiliser les jeunes générations au travail de mémoire. Ce déroulement est prévu pour la cérémonie la plus importante de l’année : la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918. Ce protocole peut être utilisé pour d’autres cérémonies commémoratives, en…

  • Le recensement en mairie des jeunes de 16 ans

    Les jeunes filles et les jeunes garçons sont invités à prendre rendez-vous avec le maire et/ou avec le correspondant défense de leur commune à l’occasion de leur démarche de recensement. Les études, les diplômes, l’insertion en alternance ou à temps complet dans la vie professionnelle, l’esprit de défense et de sécurité, les forces armées et…

  • La JDC a remplacé la JAPD en janvier 2011

    La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) remplace, dès cette année, la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD). Cette transformation ne se limite pas à un changement de nom, mais s’accompagne de plusieurs modifications dans le déroulement de la journée elle-même. Prenant en compte l’évolution des pratiques des jeunes, cette nouvelle Journée propose…

  • Une grande école, pourquoi pas moi ?

    Le programme de l’École Polytechnique « Une grande école, pourquoi pas moi ? » consiste en un suivi sur trois ans, de la seconde à la terminale, de lycéens prometteurs mais dont la situation familiale et sociale constitue un handicap à l’accès à l’enseignement supérieur. Il ne s’agit pas de soutenir la scolarité des lycéens mais de…

  • Journée Nationale du Réserviste 2011

    Le 7 mai dernier, le correspondant défense de la commune de Baulne participait, en tant que Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté (R L J C) à la Journée Nationale du Réserviste. Elle se tenait, pour l’Essonne, dans la commune de Saint-Pierre du Perray.

  • Les Cordées de la Réussite

    Présentation du dispositif à l’École Polytechnique L’amiral Philippe Alquier, Directeur de Cabinet, Chargé de mission Égalité des Chances et Anne Bernard, responsable de programme, invitaient ce jour-là quelque 200 lycéens provenant de 6 lycées dans l’environnement de l’école polytechnique (Athis-Mons, Ste. Geneviève des Bois, les Ulis, Corbeil…) pour une matinée de présentation intitulée les Cordées…

  • Le partenariat élargi du Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense

    I –  Exemples de partenariats possibles 1 – Publier un vade-mecum du Réserviste citoyen-Groupe R L J C pour diffuser, en tant que retour d’expérience, des « success stories » mettant en valeur le « marketing personnel » réussi des jeunes de l’Essonne grâce à leur utilisation des offres du PEC et leur insertion par candidature directe, alternance ou…

  • Les offres du Plan Égalité des Chances

    La citoyenneté. C’est une notion complexe. Chez chaque personne, elle regroupe des origines et des identités diverses, des droits et des devoirs variés, des contacts avec de nombreuses institutions. Elle comporte des dimensions politiques, économiques et sociales… La citoyenneté et l’esprit civique représentent des valeurs et des atouts capables de donner à notre démocratie la…

  • Table ronde : Quelle politique de Défense et de Sécurité pour l’Europe ?

      20° Anniversaire des Trinômes académiques d’Île de France Participants. Contre-amiral Bruno Nielly, directeur du cabinet du président du Comité Militaire de l’Union européenne, Patrick Buffotot, directeur de l’Observatoire Européen de Sécurité, Université Paris I, général Jean-Paul Staub, chargé d’études « politique générale » auprès du directeur du Renseignement militaire, Éric Bruni, sous-directeur coopération et développement européen à…

  • 20e anniversaire des Trinômes académiques d’Île de France

    Paris, École militaire, mercredi 26 novembre 2008. Transcription des interventions. Introduction Trinôme académique : rapprochement de trois institutions, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Défense et l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), dix ans avant la suspension du service national. Ambition : information par des rencontres et des possibilités de contacts…

  • Convention nationale des Correspondants défense

    Intervention de M. Yves le Malec, Directeur du Centre d’histoire et de mémoire du Nord-Pas de Calais à Saint-Omer, le 25 septembre 2005 à Vincennes, sur le travail de mémoire et l’intérêt de sensibiliser la jeunesse aux commémorations.