Catégorie : Esprit de connaissance

  • La guerre d’Algérie n’aura pas lieu !

    L’explosion des inégalités dans les pays de l’Union européenne, sur fond de croissance faible ou nulle, un endettement public insupportable, un phénomène de polarisation dans lequel les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres toujours plus nombreux, une population de jeunes au chômage ou entraînés dans des emplois de services peu qualifiés et mal…

  • La citoyenneté aujourd’hui

    Cette conférence à été prononcée le 6 octobre 2011 par Malika Sorel, membre du Haut Conseil à l’Intégration, au cours de la Journée de formation des R L J C, organisée à l’École militaire par la Commission Armées-jeunesse. Le travail d’engagement sur la citoyenneté doit être accompli chaque jour par les citoyens. C’est fondamental et puisque la situation est…

  • Si jeunesse savait…

    Proverbe « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. ». Henry Estienne dans Les Prémices. Henri Estienne, né à Paris en 1528 et mort à Lyon en 1598. Il fut imprimeur, philologue, helléniste et humaniste français. Il a donné son nom à une célèbre école d’arts graphiques à Paris. Les Prémices, ou le premier livre des proverbes épigrammatisés,…

  • La JDC a remplacé la JAPD en janvier 2011

    La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) remplace, dès cette année, la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD). Cette transformation ne se limite pas à un changement de nom, mais s’accompagne de plusieurs modifications dans le déroulement de la journée elle-même. Prenant en compte l’évolution des pratiques des jeunes, cette nouvelle Journée propose…

  • Revenons aux fondamentaux de l’expression par l’écriture, l’orthographe…

    « Alberto Moravia, pourquoi la sexualité est-elle un thème permanent dans votre œuvre? Cf. « Comment la littérature peut changer votre vie ». À cette question, l’écrivain avait répondu. « J’ai commencé à écrire à la fin des années 1920, à une époque où les valeurs traditionnelles européennes s’étaient écroulées. Les conséquences de la guerre 1914-1918 ont détruit l’humanisme hérité…

  • Le Fugace et le Fulgurant – Mode d’emploi

    Le-fugace-et-le-fulgurant Mode d’emploi   « L’art de se faire une place au soleil… et la conserver » Votre attention a sans doute été attirée par le sous-titre du site Le-fugace-et-le-fulgurant. Tout simplement parce que vous avez compris qu’il répond à un sentiment que vous ressentez plus ou moins clairement : le désir d’autonomie, la volonté de prendre en…

  • Approche « Produits » / Approche « Services »

    « Produits » ou « Services » ? Savoir comment placer le curseur entre deux approches aux antipodes l’une de l’autre   Le XXIe siècle est arrivé ! De moins en moins de monde pour produire. Internationalisation des échanges. Dérégulation des marchés. Plus de chasses gardées. Manque de repères. Protection de l’environnement. Terrorisme international, guerres asymétriques… De multiples difficultés politiques,…

  • Avant-propos

    Vous venez de cliquer sur le site « Le-Fugace-et-le-Fulgurant ». Vous avez vu aussi son sous-titre, « l’Art de se faire une place au soleil… et la conserver ». Vous trouverez, ci-dessous, une explication qui justifie le choix de ces mots.  Se faire une place est un art Vous êtes bien d’accord, nous avons atterri sur cette terre à…

  • Alberto Moravia, ou comment la lecture peut changer votre vie…

    Naissance d’une vocation « Mes parents, mes frères et mes sœurs étaient loin, plongés dans un univers normal que l’infirmité m’interdisait. Je lisais…« . Dans un livre d’entretiens publié en 1970, Alberto Moravia (de son vrai nom Alberto Pincherle) explique comment sa vocation d’écrivain lui est venue par la lecture, malgré ou à cause d’une enfance fracassée.…

  • Lídia Jorge, ou comment la littérature peut changer votre vie…

    C’est l’histoire d’une petite fille. Elle atterrit sur la planète Terre en 1946 à Boliqueime, dans une famille modeste de la province de l’Algarve, à l’extrême sud du Portugal. Elle s’appelle Lídia Jorge. Elle est élevée par sa mère et sa grand’mère. Car dans cette famille, dans cette région, chose étrange, les femmes vivent comme…

  • Éloge de la lecture – Jules Verne, un génial vulgarisateur

    Dans le premier éloge de la lecture, nous avons évoqué les thèmes éternels, ou plus exactement invariants, de la vie en société. Beaucoup d’entre eux nous sont remis en mémoire par les fables de Jean de La Fontaine. Par exemple, le thème toujours très actuel de la valeur travail, dans « Le laboureur et ses enfants ».…

  • Éloge de la lecture, cet éveilleur culturel

    « La jeunesse est un naufrage » ! Surprenante, cette déclaration entendue au cours d’un récent débat à la radio ? On croyait qu’il s’agissait de la vieillesse ! De Gaulle l’avait affirmé en quittant le pouvoir après la crise de 1968. Pourtant, en 1962, dès la fin de la guerre d’Algérie, il avait fait entrer la France dans…