Auteur/autrice : Bernard Labauge

  • Volonté d’agir

    Volonté d’agir : pourquoi, comment , en tant que Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté (R L J C), de 2013 à 2016, dans le département de l’Essonne. 1 – La résilience (résistance aux chocs) du corps social est fortifiée par une participation citoyenne élargie. Cette résilience contribue à renforcer la capacité de la…

  • Matinale de la Gendarmerie à Lardy (Essonne)

    Matinale avec le Groupement départemental de la gendarmerie de l’Essonne Lardy, le vendredi 26 octobre 2012, salle René Cassin 1 – Accueil par madame Claude Roch, maire. Merci de votre présence. 2 – Accueil par monsieur Laurent Béteille, maire de Brunoy et Président de l’UME. Merci à la gendarmerie de l’Essonne pour son aide vis-à-vis…

  • Menaces criminelles : permanences et évolutions

    Les menaces criminelles : permanences et évolutions Les rendez-vous du correspondant défense de la Mairie de Paris. École militaire, le 21 février 2013. Conférence de monsieur Xavier Raufer, Directeur des études – Département des recherches sur les menaces criminelles contemporaines – Université Paris II-Panthéon Assas 1 – Caroline Gorse-Combalat, présidente de l’Association IHEDN région Paris-Île…

  • OPA des mafias sur le monde

    Extrait de l’article intitulé « Italie : le pouvoir de la mafia« , publié en janvier 2012 dans la revue Futuribles.

  • Le Continuum Défense et Sécurité.

    Le continuum Sécurité-Défense Exposé du général Marc Watin-Augouard Directeur du Centre de recherche de la Gendarmerie nationale Présentation par Odette Christienne, correspondante défense auprès du maire de Paris, le 18 12 2012. Odette Christienne. Nous sommes réunis ce soir afin de pouvoir échanger, entre des correspondants défense, des réservistes citoyens, des militaires d’active, des auditeurs…

  • Un exemple utile : les SAS pendant la guerre d’Algérie.

    Les SAS (sections administratives spécialisées) Jacques Frémeaux Sorbonne, Université de Paris IV « Pour avoir quand même cherché l’homme au moyen des SAS, nous n’aurons peut-être pas tout raté. » 1 1 Les SAS (sections administratives spécialisées) apparaissent largement comme les héritières des Bureaux arabes du XIXe siècle. Cependant, la filiation est loin d’être directe. Les Bureaux arabes…

  • Les vertus de la « Militarité ».

    L’avenir de la gendarmerie en question (À l’occasion de la retraite d’un général) C’était le 26 septembre dernier, à la grande caserne de Maisons-Alfort, le général Bertrand Cavallier organisait son pot de départ et prononçait un petit discours qui n’est pas passé inaperçu chez les gendarmes et ceux qui les connaissent bien. Le départ à…

  • Le Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense en action.

    Le Plan Égalité des Chances en action. Les offres du PEC-MINDEF, ses ambitions, ses acteurs et les moyens de sa promotion.                                                    La Réserve citoyenne – Groupe R L J C (Réservistes locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté), était présente lors de ce Forum organisé conjointement, pour la troisième année consécutive, par la…

  • Diapositives de présentation avec commentaires des préconisations du Comité 1 du séminaire IHEDN-CNC.

               

  • Préconisations d’action personnelles, suite au Séminaire IHEDN-CNC 2012/2013.

    Cohésion nationale et citoyenneté  Monsieur le Premier ministre, monsieur le ministre de la Défense, messieurs les officiers généraux, mesdames et messieurs les officiers, mesdames et messieurs les présidents, mesdames, messieurs, chers amis, les auditeurs du Comité 1 ont l’honneur de vous présenter leurs réflexions sur le thème proposé par les organisateur du 7ème séminaire de…

  • Forum des métiers des armées dans un collège d’Athis-Mons en 2012.

    Forum des métiers des armées. Collège Michel-Richard Delalande – Lycée Clément Ader Athis-Mons, le jeudi 8 mars 2012  Introduction du Forum par monsieur Daniel Dayries, principal du collège. Bienvenue aux collégiens, aux élèves du Lycée Clément Ader, à leurs enseignants, à leurs surveillants et à madame Christine Pageron, leur proviseur qui assiste pour la première…

  • Se préparer à commémorer le centenaire de la première guerre mondiale.

    Convention nationale des Correspondants défense 25 septembre 2005 à Vincennes Intervention de M. Yves le Malec, Directeur du Centre d’histoire et de mémoire du Nord-Pas de Calais à Saint-Omer.  Comment l’image peut-elle être mobilisée au service de l’histoire, de la mémoire et de sa compréhension ? Au moment de la célébration du 60e anniversaire de la…

  • Comment élaborer votre projet personnel / professionnel

    Marketing bien ordonné commence par soi-même ! On ne remporte pas de victoire sans combattre !   Pour se faire une place au soleil… et la conserver, pour éviter d’accumuler les échecs, mieux vaut être motivé, être bien équipé, bien armé. En matière de développement personnel, mieux vaut prendre le plus tôt possible de bonnes habitudes. D’abord, même si vous…

  • La guerre d’Algérie n’aura pas lieu !

    L’explosion des inégalités dans les pays de l’Union européenne, sur fond de croissance faible ou nulle, un endettement public insupportable, un phénomène de polarisation dans lequel les riches deviennent toujours plus riches et les pauvres toujours plus nombreux, une population de jeunes au chômage ou entraînés dans des emplois de services peu qualifiés et mal…

  • Élaborer vos projets avec la méthode e-S P R I-t

    Pour convaincre un décideur, il faut élaborer et suivre un PLAN. On ne va pas à sa rencontre (entretien d’embauche, négociation d’affaire) les mains vides, les bras ballants. Vous devez avoir avec vous un dossier, votre projet personnel ou  professionnel. Il doit comporter une suite ordonnée d’opérations, les moyens à mettre en œuvre, une méthode destinée à « atteindre un but ».…

  • Suggestion d’un plan-type de rapport

    Pour produire un rapport qui fera de l’effet, deux « énormité » sont à proscrire, notamment pour les rapports de stage de ceux qui sont encore dans le système scolaire et qui doivent assimiler les bonnes pratiques le plus tôt possible. Première erreur : placer dès le début du rapport, une présentation détaillée de l’entreprise d’accueil, qui peut…

  • Indignez-vous ! Engagez-vous ! Activez-vous !

    Indignez-vous ! L’indignation est un mouvement de colère et de révolte devant les situations insatisfaisantes créées soit par l’inaction, soit par des actions qui heurtent, dans l’esprit humain, la conscience morale et le sentiment de justice. Au moment où ces lignes sont écrites, (juillet 2011), le bilan des dix premières années du XXIe siècle viennent…

  • Plan d’action pour les R L J C de l’Essonne

    Promouvoir le PEC – MINDEF La mission des Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté est de promouvoir le Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense. Ce plan offre toutes possibilités pour agir utilement. Voici pourquoi et voici comment. L’armée est un acteur puissant de cohésion sociale. 25 000 emplois par an…

  • Visite de la Base de Défense de Montlhéry (Essonne)

    L’Union des maires de l’Essonne a organisé, le 29 novembre 2011, au profit des conseils municipaux du département, une présentation de la Base de Défense (BdD), une nouvelle entité dans le cadre de la réorganisation des forces armées françaises. La visite était utile pour faire comprendre comment la professionnalisation des armées, décidée en 1996, ayant…

  • La citoyenneté aujourd’hui

    Cette conférence à été prononcée le 6 octobre 2011 par Malika Sorel, membre du Haut Conseil à l’Intégration, au cours de la Journée de formation des R L J C, organisée à l’École militaire par la Commission Armées-jeunesse. Le travail d’engagement sur la citoyenneté doit être accompli chaque jour par les citoyens. C’est fondamental et puisque la situation est…

  • Protocole – type pour une cérémonie commémorative

    Le protocole ci-dessous est utile pour donner aux commémorations la tenue requise, dans le but de sensibiliser les jeunes générations au travail de mémoire. Ce déroulement est prévu pour la cérémonie la plus importante de l’année : la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918. Ce protocole peut être utilisé pour d’autres cérémonies commémoratives, en…

  • Si jeunesse savait…

    Proverbe « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait. ». Henry Estienne dans Les Prémices. Henri Estienne, né à Paris en 1528 et mort à Lyon en 1598. Il fut imprimeur, philologue, helléniste et humaniste français. Il a donné son nom à une célèbre école d’arts graphiques à Paris. Les Prémices, ou le premier livre des proverbes épigrammatisés,…

  • Le recensement en mairie des jeunes de 16 ans

    Les jeunes filles et les jeunes garçons sont invités à prendre rendez-vous avec le maire et/ou avec le correspondant défense de leur commune à l’occasion de leur démarche de recensement. Les études, les diplômes, l’insertion en alternance ou à temps complet dans la vie professionnelle, l’esprit de défense et de sécurité, les forces armées et…

  • La JDC a remplacé la JAPD en janvier 2011

    La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) remplace, dès cette année, la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD). Cette transformation ne se limite pas à un changement de nom, mais s’accompagne de plusieurs modifications dans le déroulement de la journée elle-même. Prenant en compte l’évolution des pratiques des jeunes, cette nouvelle Journée propose…

  • Une grande école, pourquoi pas moi ?

    Le programme de l’École Polytechnique « Une grande école, pourquoi pas moi ? » consiste en un suivi sur trois ans, de la seconde à la terminale, de lycéens prometteurs mais dont la situation familiale et sociale constitue un handicap à l’accès à l’enseignement supérieur. Il ne s’agit pas de soutenir la scolarité des lycéens mais de…

  • Journée Nationale du Réserviste 2011

    Le 7 mai dernier, le correspondant défense de la commune de Baulne participait, en tant que Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté (R L J C) à la Journée Nationale du Réserviste. Elle se tenait, pour l’Essonne, dans la commune de Saint-Pierre du Perray.

  • Les Cordées de la Réussite

    Présentation du dispositif à l’École Polytechnique L’amiral Philippe Alquier, Directeur de Cabinet, Chargé de mission Égalité des Chances et Anne Bernard, responsable de programme, invitaient ce jour-là quelque 200 lycéens provenant de 6 lycées dans l’environnement de l’école polytechnique (Athis-Mons, Ste. Geneviève des Bois, les Ulis, Corbeil…) pour une matinée de présentation intitulée les Cordées…

  • Reconstruire notre économie…

    Colloque organisé par la Fondation IFRAP, la Fondation Concorde et CroissancePlus – 1er juin 2010 – Ministère de l’Économie et des Finances de Paris-Bercy. Retranscription des interventions et de la Table ronde qui a suivi. Texte enrichipar des notes en bas page apportées ultérieurement. Accueil par Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP. La création…

  • Le partenariat élargi du Plan Égalité des Chances du ministère de la Défense

    I –  Exemples de partenariats possibles 1 – Publier un vade-mecum du Réserviste citoyen-Groupe R L J C pour diffuser, en tant que retour d’expérience, des « success stories » mettant en valeur le « marketing personnel » réussi des jeunes de l’Essonne grâce à leur utilisation des offres du PEC et leur insertion par candidature directe, alternance ou…

  • Les offres du Plan Égalité des Chances

    La citoyenneté. C’est une notion complexe. Chez chaque personne, elle regroupe des origines et des identités diverses, des droits et des devoirs variés, des contacts avec de nombreuses institutions. Elle comporte des dimensions politiques, économiques et sociales… La citoyenneté et l’esprit civique représentent des valeurs et des atouts capables de donner à notre démocratie la…